Joe Lacey est l'un des soldats du Shérif de Nottingham. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Joe Lacey (~ Thomas Lockyer)
Épisode 1.03, Qui veut la peau du shérif ?
Joe Lacey était sergent , parmi les soldats du shérif. Il était en retraite lorsqu’il a été rappelé en service. C’est pourquoi Marianne est très surprise de le voir lors des funérailles de Joderic dans la cour du château de Nottingham. Partageant une profonde amitié, elle lui promet d’intercéder auprès du shérif pour qu’il soit relevé de ses fonctions. Mais il lui répond que cela l’aide à oublier la mort de sa femme, Ruth, dont il ne se remet pas. Mais Marianne insiste et lui promet qu’il rentrera avec elle et son père juste après la cérémonie.
Cependant, un meurtrier sévit au château et celui-ci est bouclé et la garde est renforcée. Marianne se rend auprès de Joe pour avoir de ses nouvelles. Celui-ci se confie à elle : tous ces morts lui rappellent sa pauvre femme. Mais Marianne cherche aussi à comprendre comment le tueur a pu opérer et demande des éclaircissements à Joe. Il comprend alors qu’elle cherche à disculper Robin des bois et qu’elle est toujours amoureuse de lui. Marianne nie tout en bloc mais Joe ne la croit pas et lui demande de donner un message à Robin : que les braves gens l’estiment toujours.
Mais alors que Robin, avec l’aide du shérif, tend un piège au tueur à Nettlestone, Marianne et le hors-la-loi découvrent que c’est Joe qui tente d’assassiner le shérif. Marianne, en habit de veilleur de nuit, et Robin repèrent Joe sur une petite butte un peu à l’écart de Nettlestone et lui demande des explications. Joe leur avoue alors ses raisons : Il veut tuer le shérif à cause de sa femme. Celle-ci travaillait au château, et lorsqu’elle mourrait, le shérif n’a rien fait pour elle sauf a envoyé le bailli pour les expulser, lui et sa femme, parce qu’ils n’avaient pas payé leur taxe. Sa femme est donc morte sans soins dans la rue. Ne supportant pas cette idée, il veut venger sa mort en faisant payer le shérif. Robin lui demande alors, dans ce cas, pourquoi avoir tué Matthew et les autres. Joe lui rétorque que, pour Matthew, c’était un accident : Le shérif s’était déplacé au dernier moment. Quant aux autres, Joe ne répond pas car le shérif s’en allant, il veut accomplir sans tarder « cet acte terrible » comme il dit lui-même. Robin lui demande de poser son arc et le menace avec le sien. Le veilleur de nuit fait de même. Mais Joe n’obtempère pas et tire. Robin et Marianne tirent de concert et blessent Joe au bras. Ce dernier tombe à terre et roule jusqu’au bas de l’escarpement surplombant Nettlestone. Joe arrive en bas et voit le corps du shérif, allongé sur le sol un peu plus loin. Parlant à sa défunte femme, il luit dit qu’il a réussi à abattre le shérif. Il se met alors sur le dos et voit arriver debout près de lui, le shérif. En réalité, il n’a tué que la doublure du shérif. Ce dernier fait signe à Gisborne de venir. Le bras droit du shérif arrive l’épée à la main puis transperce Joe sous les regards impuissants de Robin, Marianne et Much.
Marianne est vraiment peinée de la mort de Joe car, finalement, elle comprenait sa douleur. En revanche, elle ne comprenait pas pourquoi il avait tué autant de monde. Robin, le regard triste, est convaincu que ce n’était pas Joe, le responsable des autres meurtres. C’est alors qu’il aperçoit le shérif se diriger vers son carrosse, rejoint aussitôt par le capitaine des armes, De Fourtnoy.