102 fans | Vote

Infos et anecdotes

  • Robin Hood veut dire "Robin à la Capuche".

  • Les titres des épisodes (en version originale) correspondent à une réplique prononcée dans l'épisode.

  • Lors de l'annonce de la commande de la série par la BBC, de nombreux noms ont circulé sur le casting. Pour le rôle de Robin, l'une des "rumeurs" récurrentes parlait de James McAvoy. Parmi les plus farfelues : le chanteur Robbie Williams.

    La BBC Nottingham avait réalisé un sondage demandant aux internautes leur casting idéal : Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux) était Robin, Matt Lucas (Little Britain) Frère Tuck et Ray Winstone (Robin de Sherwood, Le Talentueux Mr Ripley) Petit Jean.

    Si Richard Armitage a été l'un des premiers acteurs engagés, c'est Gordon Kennedy qui a rejoint le projet en dernier.

  • Lors du tournage de la saison 1, les bandes vidéos des premiers épisodes ont été volées quelques jours avant le début de leur diffusion sur la BBC. Aucune copie n'avait été réalisée. Les cassettes ont été retrouvées, mais des scènes ont dû être retournées car les bandes ont été abîmées. La BBC a été accusée d'avoir monté cette histoire de toutes pièces pour faire monter le buzz avant le lancement de la série.

  • La saison 1, qui a coûté 8 millions de livres Sterling, compte 13 épisodes. Elle a été tournée en 145 jours avec une équipe technique à 85% hongroise, 6 chevaux, 3 chèvres, 10 cascadeurs, 53 cottes de mailles, 20 arcs, 100 flèches, 135 repas servis par jour, un village construit et 0 collant vert !

  • Le dernier épisode de la série a réalisé la pire audience toutes saisons confondues et n'est absolument pas significatif. En effet, la BBC 1 retransmettait juste avant sa diffusion un match du tournoi de tennis de Wimbledon dans lequel jouait l'écossais Andy Murray. Comme le match se prolongeait, la chaîne a décidé de continuer à diffuser le match et a tout simplement diffusé Robin des Bois sur la BBC 2, en prévenant les téléspectateurs de la BBC 1 par un mince bandeau les invitant à rejoindre la BBC 2...

    Suite aux protestations, il a été rediffusé plusieurs fois sur les différentes chaînes du groupe (BBC 3, BBC 2 et un après-midi sur la BBC 1).
    > Voir le détail des audiences UK de la série

  • Avant d'annuler la série après la diffusion du dernier épisode de la saison 3, la BBC avait commencé à réfléchir sur la saison 4, notamment sur un rapatriement du tournage en Écosse (suite à la chute de la livre Sterling, il était désormais plus économique de tourner en Écosse qu'en Hongrie) et avait demandé à la scénariste Sally Wainwright de proposer des idées de scénarios.

    A noter que le nom de l'acteur Robert Kazinsky, connu en Angleterre pour son rôle dans le soap East Enders, a circulé pour remplacer Jonas Armstrong dans le rôle de Robin.

  • Les décors de la série ont déjà servi avant pour la série anglaise Cadfael (1994-1998) et le téléfilm de Disney avec Whoopi Goldberg Un Cavalier Hors du Temps (A Knight in Camelot).
    > Voir les photos des décors

  • Le décor de la place du marché de Nottingham sert à de multiples reprises dans la série : débarrassé des étals et autres objets et avec un petit coup de peinture, il devient la place principale de la ville de York, l'effet est accentué par des angles de caméra différents. Mais ce décor est aussi employé pour la Terre Sainte ! En effet, les décorateurs ont gardé le même agencement, ils ont juste transformé les maisons et augmenté la luminosité.

  • La série était tournée aux Studios Mafilm à Fot (banlieue de Budapest), voici une vue aérienne des décors servant "à l'époque médiévale".

  • Seul Jonas Armstrong apparaît dans tous les épisodes soit 39 au total. Il est suivi de Gordon Kennedy et Sam Troughton qui sont seulement absents de l'épisode 310, consacré à un flashback/retour dans le passé. Ensuite, Joe Armstrong et Richard Armitage n'apparaissent que dans 37 épisodes.

  • Le générique change au cours des trois saisons notamment pour la troisième. Au cours de cette dernière saison, il change à tous les épisodes puisque tous les personnages secondaires n'apparaissent pas dans chaque épisode. Celui de l'épisode 3x10 est un peu spécial car pour la première (et unique) fois, des acteurs ne jouant que dans l'épisode sont au générique (Dean Lennox Kelly, Sophie Winkleman, Paul Hilton et Ian Reddington) en plus des acteurs principaux.

  • Lors de sa diffusion aux États-Unis, l'épisode 1x08, Tattoo ? What Tattoo ? (Un Tatouage Compromettant) a été renommé The Assassin.

  • Les acteurs ont collectionné les blessures plus ou moins graves. Keith Allen a perdu une dent sur le tournage de l'épisode 1x13, Jonas Armstrong s'est cassé le pied sur le tournage de la saison 2, Gordon Kennedy s'est froissé un ligament au niveau de la jambe...

  • Dominic Minghella, l'un des deux créateurs de la série, a déclaré que cette photo promotionnelle de Jonas Armstrong en tant que Robin des Bois, prise par le photographe Paul Postle, était une idée de l'autre créateur Foz Allan. Selon lui, il s'agit d'une référence à une célèbre photo du mythique acteur américain James Dean dans son tout dernier film Géant.

Jonas Armstrong - Robin des Bois

James Dean - Géant
  • Les livres de la collection Scholastic contiennent des articles en encart qui nous donnent quelques petits détails intéressants. On y apprend par exemple qu'une journée de tournage correspond en moyenne à uniquement 5 minutes d'épisode.

    Le planning est donc chargé et en voici le détail :
    6.00 : Les maquilleurs commencent à travailler. Ils passent 25 minutes avec chaque acteur. Les yeux au beurre noir et les blessures peuvent prendre plusieurs heures.
    7.00 : C'est l'heure du petit-déjeuner. Les acteurs mangent dans un bus.
    7.15 : Les cameramen commencent à travailler.
    9.00 : Les caméras et les éclairages sont prêts. Le tournage commence.
    13.00 : C'est l'heure de déjeuner dans le bus avec beaucoup de délicieuse nourriture hongroise.
    20.00 : C'est la fin d'une longue journée de travail. Les acteurs prennent un verre à Budapest, ou bien ils vont se coucher - ils recommencent à travailler avant 7h le lendemain matin !

On y trouve aussi quelques confidences sur le tournage :

Lucy Griffiths (Marian) revient sur les conditions parfois difficiles :
"Je me lève chaque jour à 5h45. Ensuite, je passe 3 heures avec mon maquilleur avant de tourner. J'adore mon travail mais en août, il fait vraiment très chaud sous ces vêtements."

Keith Allen (Shérif de Nottingham) revient sur les blessures que nous avons déjà mentionnées :
"Nous répétons les combats de nombreuses fois avant de tourner. Quelquefois, les combats sont dangereux pour les acteurs. Il me manque une dent désormais !"

Gordon Kennedy (Petit Jean) évoque l'éloignement :
"Nous sommes en Hongrie pendant 6 mois de l'année. C'est amusant mais je ne vois pas souvent ma famille. Mes enfants ne me reconnaissent pas quand je rentre à la maison !"

Ecrit par lindcherry 

Objets et anomalies

Certains objets font partie du décor de la série Robin de Bois. On les retrouve de manière récurrente dans différents épisodes. Le dossier que nous avons constitué les répertorie et relève aussi un certain nombre d'anomalies, erreurs involontaires commises pendant le tournage.

>>> Objets et anomalies <<<

Ecrit par Locksley 

Bonus DVD

Les bonus des DVD nous offrent des informations supplémentaires détaillées sur la série : décors, costumes, scènes marquantes...

>>> Bonus DVD Robin des Bois <<<

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage

Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage
Richard Armitage, Charlie Murphy (Peaky Blinders) et Rish Shah (Ms. Marvel) seront au coeur du...

Équipe du quartier

Équipe du quartier
"J'ai un plan... enfin une moitié..." (Robin de Locksley) Après 12 ans et demi, je prends ma...

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close
La nouvelle série de Netflix intitulée Stay Close, basée sur les écrits de Harlan Coben, sera...

Lady Marian signe notre nouveau sondage

Lady Marian signe notre nouveau sondage
Notre dernier sondage s'intéressait aux raisons qui vous amènent encore sur le quartier. Eh bien,...

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire
Jonas Armstrong, Colm Meaney (Hell on Wheels, Gangs of  London) et Robbie Gee (Berlin Station) ont...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, 04.07.2022 à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Avant-hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

bloom74, Aujourd'hui à 09:50

Bonjour, venez voter pour la photo du mois sur Supernatural, cette fois pour le casting du role de Lucifer pour la VF de la série, venez nombreux !

bloom74, Aujourd'hui à 09:51

Venez participer, les quarts de finale de la SupersBattle sont en cours sur le quartier The Boys.

Viens chatter !