VOTE | 101 fans

Origines Historiques

Robin Hood ou Robin à la capuche est un héros du folklore médiéval anglais. Le nom est traduit en français par Robin des Bois suite à une confusion entre hood (la capuche) et wood (la forêt).

 

La Légende

L'origine de Robin des Bois est inconnue. L'une des principales sources serait la vie de  Fulk FitzWarin, un noble normand déshérité qui devint un hors-la-loi et l'ennemi du Prince Jean Sans Terre. Une autre théorie affirme qu'il était le Comte de Locksley, qui trouva ses terres pillées par le shérif à son retour de croisades.

D'après la légende, Robin est un hors-la-loi, sans peur, excellent archer qui s'oppose à la tyrannie du Prince Jean et du Shérif de Nottingham, son représentant. Ce dernier l'a déclaré hors la loi et l'a dépossédé de ses terres. Il est le chef d'une bande composé de Frère Tuck, de son neveu Will Scarlett, et bien sûr de Petit Jean. Ils se cachent dans la forêt de Sherwood ou parfois dans celle de Barnsdale (dans le comté de York, à près de 80 km au nord de Nottingham). Il est le défenseur des pauvres et des opprimés, volant aux riches pour donner aux pauvres. Dans certaines versions, il s'oppose, non seulement au Shérif et au Prince Jean, mais aussi à un chasseur de prime nommé Guy de Gisborne ainsi qu'à de riches abbés.

Selon les différentes versions de la légende, Robin serait mort dans la loge du Prieuré de Kirklees, dans l'ouest du Yorkshire. Il tira une flèche de son lit de mort par la fenêtre du prieuré et demanda à ses amis de l'enterrer à l'endroit où elle se planterait. La flèche se planta dans le domaine du prieuré, où l'on trouve aujourd'hui une tombe.

> Pour voir une autre approche détaillée, vous pouvez consulter notre article sur le documentaire Dossiers Secrets: Robin des Bois réalisé pour la chaîne National Geographic Channel.

 

Evolution

Le personnage apparaît pour la première fois dans Pierre le Laborieux (The Vision of William Concerning Piers the Plowman) de William Langland en 1377 où un personnage déclare « connaître des rimes de Robin des Bois ». Robin apparaît ensuite dans de nombreuses ballades. Au XVIème siècle est imprimé A Gest of Robyn Hode, la plus longue et la plus complexe.

Le XVIème siècle est celui de l'élaboration de la légende telle que nous la connaissons. En effet, Robin passe du statut de simple homme libre, le yeoman, à celui de gentleman, le fermier ou commerçant indépendant. A la fin du siècle, il acquiert un titre de noblesse et devient Robin de Loxley ou Robert Fitz Ooth, Comte de Huntington.

Robin des Bois devient également un personnage historique, les chroniqueurs [ceux qui écrivent des chroniques c'est à dire des livres énonçant les grands évènements dans un ordre chronologique] le situent au XIIème siècle, sous le règne de Richard Cœur de Lion, au moment de son départ pour la IIIème Croisade à la fin des années 1180.

C'est aussi à ce moment qu'apparaît le personnage de Marion de Dunmow, qui va devenir Dame Marianne.

En 1795 est publié Robin Hood: A Collection of all the Ancient Poems, Songs and Ballads, now extant, relative to that celebrated Outlaw, un recueil des différentes ballades sur l'archer, par Joseph Ritson.

L'histoire évolue ensuite au XIXème siècle. Robin devient un des héros du roman de Sir Walter Scott Ivanhoé, où il est présenté comme un rebelle combattant les Normands qui possèdent la terre. Il devient ensuite le héros de roman-feuilleton d'Alexandre Dumas  Le Prince des Voleurs en 1872 puis l'année suivante Robin Hood le Proscrit.

En 1883, Robin fait son entrée dans la littérature enfantine dans The Merry Adventures of Robin Hood of Great Renown in Nottinghamshire d'Howard Pyle. La légende devient en 1891 une opérette à succès aux États-Unis.

Le XXème siècle voit l'adaptation de l'histoire de Robin au cinéma, dès 1908 par Percy Stow, en bande dessinée, Robin Hood and Compagny dans le Toronto Telegram dès 1936, puis pour le petit écran et même en jeu vidéo.

 

Sources : visitbritain, letircalarc.free.fr, gralon.net, légendes et histoire médiévales.

Ecrit par lindcherry 
Ne manque pas...

Découvrez le nouveau numéro d'HypnoMag, le webzine d'Hypnoweb !
HypnoMag | Découvre le numéro 7 !

Fête l'anniversaire des HypnoCards en participant à notre jeu gratuit pour gagner des cartes !
Tirage au sort le 22/02 | Participation gratuite

Activité récente

La Cible du Shérif
Aujourd'hui à 11:39

La Taverne
01.01.2018

A vos agendas !
15.02.2018

Counterpart
14.02.2018

A vos agenda !
11.02.2018

Taken
11.02.2018

Actualités
A vos agendas !

A vos agendas !
Cela se bouscule sur nos écrans en ce début d'année, un petit point s'impose sur la diffusion des...

Cible du Shérif

Cible du Shérif
Pour la 100ème cible, le Shérif vous invite quelques jours dans le Comté de Nottingham. Ils...

Hey, on se déguise cette année ?

Hey, on se déguise cette année ?
Ah, mon titre vous intrigue ? Chouette, la cible est atteinte :-) Il était temps de changer de...

Le Halcyon ouvrira ses portes sur France 3

Le Halcyon ouvrira ses portes sur France 3
France 3 diffusera l'unique saison de la série britannique The Halcyon tous les jeudis à partir du 8...

Premières Images de Troy: Fall of a City

Premières Images de Troy: Fall of a City
La BBC et Netflix ont dévoilé les premières images de leur prochaine collaboration, une mini-série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

elyxir, Hier à 19:53

Venez faire le test de personnalité sur Gossip Girl, pas besoin de connaître la série, plus d'infos sur l'édito !

ellielove, Aujourd'hui à 00:33

nouvelles PDM et sondages sur Dexter et HIMYM, venez nombreux!

stella, Aujourd'hui à 11:16

Animation St Valentin sur le quartier Downton Abbey. Il faut retrouver les enveloppes contenant des photos de couples de la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 15:28

Bannière pour nouveau design sur le quartier de Grey's Anatomy en vote dans les préférences.

pretty31, Aujourd'hui à 18:06

Vous pouvez toujours voter pour l'affiche de film du mois sur HypnoClap, thème des films romantiques ! Les votes sont très serrés !

HypnoBlabla

Daisy2860, Aujourd'hui à 18:41

xD

Supersympa, Aujourd'hui à 18:44

Je parle de façon général

Supersympa, Aujourd'hui à 18:45

Et ça éviterait, dans certains cas, de se prendre les pieds dans les câbles.

Daisy2860, Aujourd'hui à 18:45

Y'a aucun câble qui traverse une pièce chez moi

Daisy2860, Aujourd'hui à 18:46

Tous est organisé pour évité ça

Viens chatter !