102 fans | Vote

1.07 - Tom de Dale

 

 

Tom de Dale (– Daniel Abelson)

Épisode 1.07, Le prix de la trahison

 

 

Tom de Dale est le frère d’Allan de Dale. Leurs retrouvailles seront plutôt douloureuses pour Tom. Après que les hors-la-loi aient confisqué la roulotte de Georges la Chance, ils tomberont sur un groupe de villageois voulant fouetter une bande d’escrocs. Le chef de ces escrocs n’est nul autre que Tom. Étant les meilleurs couvreurs de toute l’Angleterre, ils avaient promis de réparer le trou dans le toit d’une des villageoises mais au lieu de ça, ils lui ont volé un collier lui venant de sa mère. Lorsque Robin arrive, Tom est sur le point d’être fouetté par les villageois. Robin les en empêche mais Tom les prévient que lui et ses deux comparses sont de la bande à Robin des Bois et qu’ils risquent d’avoir à faire avec eux s’ils ne les laissent pas tranquilles. Robin et Much sont plutôt amusés par les billevesées de Tom, ce dernier ne se rendant pas compte qu’il parlait au véritable Robin des Bois. C’est à ce moment-là qu’Allan sort de la roulotte et se dirige tout droit vers lui. Tom est surpris de voir arriver son frère et il ne se méfie pas quand Allan arrive à sa hauteur, le sourire aux lèvres. C’est alors que le hors-la-loi envoie un violent coup de poing au visage de Tom puis il le prend par le col et lui demande de lui rendre son épée, sa bourse et son cheval. Tom essaie de gagner du temps en argumentant qu’il lui avait probablement cassé le nez et que ce n’était pas une chose à faire entre frères. Allan, en colère, demande alors aux villageois de le fouetter à mort. Tom se fâche et menace Allan d’être pendu par Robin des Bois au plus grand chêne de la forêt. Allan lui révèle alors que Robin des Bois est déjà présent puis il le pousse devant Robin. Tom change alors radicalement d’attitude et fait preuve d’humilité et de flatteries envers Robin, tout en implorant son pardon. Ce dernier, amusé par son comportement, ordonne qu’on les laisse partir. Tom demande alors à faire partie de la bande et rend la dague à Robin qu’il lui avait volée, à son insu, quelques minutes plus tôt. Il plaide sa cause en lui expliquant qu’ils pourraient leur être très utiles et que, s’il peut voler au nez et à la barbe du grand Robin (encore une flatterie), il pourrait faire des merveilles pour de simples mortels. Allan est obligé d’admettre que son frère est un excellent voleur de bourses puis il prend sa défense auprès de Robin. Finalement, Robin accepte d’intégrer Tom et ses deux complices dans la bande et leur donne chacun un insigne. Mais il leur stipule bien qu’il va falloir les gagner, ses insignes, et pour commencer, en réparant le toit de la villageoise. Sous la surveillance d’Allan, Tom s’exécute.

Une fois au campement, Tom se justifie sur les accusations de vol auprès de son frère. Évidement, Allan n’en croit pas un mot mais il n’insiste pas. Par ailleurs, Tom est ravi de refaire équipe avec son frère puis, le visage sérieux, il lui promet de ne pas le laisser tomber. Même si Allan lui fait comprendre qu’il l’a à l’œil, en l’obligeant notamment à rendre sa gourde au pauvre Much, il est tout aussi content de retrouver Tom et les deux frères s’éteignent puis se chahutent comme deux gamins.

Mais Allan ne peut pas toujours le surveiller et Tom en profite pour montrer ce qu’il sait faire sans en avertir le reste de la bande : il aura la mauvaise idée de cambrioler la maison de Sir Edward et Marianne au moment même où le Veilleur de Nuit s’apprêtait à partir en mission. Entendant hurler à l’extérieur, ce dernier se précipite sur les lieux et vient aider Sir Edward à mettre les voleurs en déroute. Il leur met une sévère raclée lorsque Robin et sa bande arrivent à Knighton. Robin, furieux, exige des explications. Allan se précipite sur son frère, le frappe à la tête et présente immédiatement ses excuses au maître des lieux. Tom se justifie en expliquant qu’il ne faisait que son travail mais Allan lui révèle que les habitants de cette maison étaient de leurs amis. Sir Edward demande alors à Robin s’il s’agit bien de ses hommes. Robin répond que oui mais plus longtemps. Robin ordonne à Tom d’aller s’excuser mais Tom ne bouge pas. Robin se met en colère. Allan gifle une nouvelle fois son frère et lui ordonne de s’exécuter. Tom s’avance vers Sir Edward et présente tant bien que mal ses excuses. Robin promet à Sir Edward qu’ils seront châtiés. Allan s’excuse auprès de Robin. Ce dernier, toujours fâché, lui demande de faire disparaître son frère de sa vue. Allan empoigne son frère et tous deux rejoignent le reste de la bande.

Au retour au campement, Robin est décidé à expulser Tom et ses deux amis de la bande mais Allan plaide tellement bien la cause de son frère auprès de son chef que, finalement, celui-ci accepte de lui donner une dernière chance, à condition qu’Allan le reprenne bien en main. Le hors-la-loi annonce la nouvelle à son frère qui semble soulagé. Mais malheureusement, la mésaventure à Knighton ne lui aura pas servi de leçon puisque, le lendemain, les hors-la-loi découvrent que Tom et ses deux acolytes sont partis avec tous ce qu’ils avaient : vêtements, argent et chevaux. Marchant dans Sherwood, Tom et ses compagnons tombent sur Georges la Chance, seul, somnolant assis à l’entrée de sa roulotte. Ils décident de le dévaliser mais celui-ci refuse de leur donner quoique ce soit car une demi-douzaine de gardes sont partis se soulager dans les bois se trouvant derrière Tom. Mais celui-ci ne le croit pas. Georges la Chance reprend sa sieste comme si de rien n’était. Intrigué par son comportement, Tom se retourne et se retrouve nez-à-nez avec une demi-douzaine de soldats, arrivant du sous-bois et dégainant leurs épées.

Tom et ses deux comparses sont faits prisonniers par le Shérif qui les enferme dans les cachots du château. Celui-ci clamera à tout vent qu’il détient des hommes de Robin des Bois pour inciter ce dernier à venir les libérer. Mais la bande hésite car Tom les a volés et de ce fait il ne fait plus partie de la bande. Néanmoins Robin décide d’aller les sauver. Pendant ce temps, dans les geôles de Nottingham, Gisborne raconte comment il a découvert qu’il avait été trahi par Marianne grâce au collier qu’il lui avait offert et qu’il a retrouvé au cou d’une villageoise de Locksley grâce à Robin des Bois, collier qu’il a donné ensuite gratuitement à Georges la Chance. Tom n’en perd pas une miette et lorsque Georges arrive pour identifier les vauriens qui ont tenté de le dévaliser, Tom se précipite sur lui à travers les barreaux et le supplie, tout en parvenant à lui subtiliser le collier de la jeune villageoise de Locksley. Tom affirme alors, au Shérif qui s’en va, que Robin va venir le sauver mais le Shérif est persuadé du contraire.

Il est d’autant plus persuadé du contraire qu’il a concocté un plan particulièrement retord. Lorsque la bande arrive à l’heure de la pendaison pour sauver Tom et ses deux amis, ceux-ci ont déjà été pendus une heure plus tôt. Le sShérif montre alors, avec fierté et cynisme, les trois corps se balançant au gré du vent sur le chemin de ronde. Sachant qu’il est observé par les hors-la-loi, le Shérif exulte d’avoir pendu des hommes de Robin des Bois. Toute la bande est en état de choc. Allan est effondré et pleure la mort de son frère. Dans une petite ruelle, Djaq tente de le réconforter alors qu’on lui amène les affaires de Tom dans un sac. Allan y découvre le collier de la jeune fiancée de Locksley qui permettra ensuite aux hors-la-loi de sauver Marianne que Gisborne accuse de trahison.

Ecrit par byoann 

Photos de Tom de Dale

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage

Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage
Richard Armitage, Charlie Murphy (Peaky Blinders) et Rish Shah (Ms. Marvel) seront au coeur du...

Équipe du quartier

Équipe du quartier
"J'ai un plan... enfin une moitié..." (Robin de Locksley) Après 12 ans et demi, je prends ma...

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close
La nouvelle série de Netflix intitulée Stay Close, basée sur les écrits de Harlan Coben, sera...

Lady Marian signe notre nouveau sondage

Lady Marian signe notre nouveau sondage
Notre dernier sondage s'intéressait aux raisons qui vous amènent encore sur le quartier. Eh bien,...

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire
Jonas Armstrong, Colm Meaney (Hell on Wheels, Gangs of  London) et Robbie Gee (Berlin Station) ont...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, 21.06.2022 à 07:34

Bonjour, dernier jour pour voter pour la manche2 de la SuperBattle du quartier The Boys. A vous de jouer.

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

Viens chatter !