103 fans | Vote

Du héros légendaire ...

Du héros légendaire au méchant shakespearien

 


Article de Barbara Hodgson publié le 15 octobre sur le site du quotidien du nord-est de l'Angleterre, The Journal.

Après le Robin des Bois plein d'action de la BBC, Sam Troughton passe à une personnalité imposante avec la RSC [Royal Shakespeare Company]. Barbara Hodgson l'a trouvé au top de sa forme.

Pendant notre entretien, Sam Troughton est interrompu par un fan chercheur d'autographes qui couvre d'éloges sa talentueuse famille.

Les Troughtons sont une dynastie d'acteurs après tout.

Son père David est un habitué de la télévision et de la scène, alors que son grand-père, Patrick, était le Docteur Who.

Sam, qui a déjà enrichi le profil de la famille avec la récente série de la BBC Robin des Bois, accepte cette interruption gracieusement, me demandant même si cela me dérange qu'il le signe.

Il est aussi poli quand il est forcé de s'arrêter une seconde fois – appelé brièvement pour répéter une danse pour son rôle actuel au théâtre.

Telles sont les demandes, semble-t-il, pour avoir deux rôles dans la RSC au même moment (le 3ème Gentleman/Dion dans The Winter’s Tale/Un Conte d'Hiver, dans lequel se trouve la danse, et le plus important Marcus Brutus dans Jules César) et pour être un visage connu.

La popularité de Robin des Bois, dans lequel le jeune homme âgé de 32 ans jouait le Much du Robin des Bois de Jonas Armstrong, est largement à blâmer.

Son tournage, qui avait lieu en Hongrie, l'éloignait de chez lui pendant six mois.

Maintenant, il est plus qu'heureux que son retour au théâtre en tant que membre de la troupe de la RSC signifie que son travail est au pied de sa porte, du moins à Stratford (lui, sa partenaire actrice Rajere, qui a joué dans Torchwood, et leur jeune fils Finlay ont déménagé de Londres).

Parmi les ''fantastiques rôles'' qui lui ont été proposés figure le rôle principal de Roméo et Juliette l'année prochaine. On en est encore au stade des discussions préliminaires.

Quant à Brutus, il considère qu'il est ''devancé par Antoine'' en terme de discours, mais il est intrigué par la complexité de son personnage et de la façon dont le public le voit.

Brutus, dit-il, est dit être le méchant de la façon dont on dit qu'Hamlet est un héros.

“Il a de bonnes intentions mais prend de terribles décisions et a traité les gens plutôt mal – un vrai mix.”

“Comment est-ce que vous comparez le meurtre, le fait de laisser seul votre ami, avec l'avis général du public ?”

Jules César était une pièce que je ne connaissais pas vraiment bien comparée aux autres, mais nous avons lu beaucoup d'histoire romaine ce qui était génial.”

Sam dit que son père, un collaborateur de la RSC qui a participé à la saison de Newcastle à plusieurs reprises [après les représentations à Stratford au printemps et à l'été, la troupe joue à Newcastle et Londres] et joue actuellement dans la pièce avec Kevin Spacey Inherit The Wind/ Procès de Singe au Old Vic à Londres, a été ''d'une très grande aide'' avec ses conseils sur la pièce.

Mais il n'y a jamais eu d'attentes placées sur lui ni de pressions pour suivre le succès de la carrière de son père qui, bien sûr, a été dans le même bateau quand il a commencé. “J'ai trouvé l'envie de jouer par moi-même,” dit-il. “Mes parents étaient très clair sur le fait de ne pas nous pousser dans l'une ou l'autre direction.”

Pourtant, son frère William a aussi décidé de devenir acteur – “Il est en train de jouer un monstre dans un film d'horreur”. Mais l'autre, Jim, joue au cricket dans l'équipe du Warwickshire et c'est de ce sujet que la famille préfère parler quand elle est réunie.

Sam n'a jamais travaillé avec son père mais dit: “J'aimerais, mais je ne sais pas si nous aimerions faire un père et son fils – bien que ce serait sympathique de faire Hamlet et Claudius.” [Claudius est l'oncle d'Hamlet]

Tous les deux ont récemment découvert que Patrick Troughton était le premier acteur à avoir joué Robin des Bois à la télévision en 1953.

“Je l'ai découvert en faisant des recherches sur internet. Même mon père n'était pas au courant.”

“C'était une série en six épisodes – probablement avec des arbres en carton dans le fond – et la BBC a probablement ré-enregistré sur les bandes de la plus grande partie du programme original.” [Les bandes magnétiques coûtant cher à l'époque, une fois le programme diffusé, on ré-enregistrait sur les bandes]

Suivant, presque littéralement donc, les traces de son grand-père, c'est son rôle dans les trois saisons de Robin des Bois qui l'a propulsé sous le feu des projecteurs. Un des amis de son petit garçon l'appelle toujours Much.

Au départ, lui et ses compagnons étaient inconscients de son impact. “Nous vivions à Budapest depuis six mois et passions du bon temps. Nous étions quatre à être là depuis le début et sommes devenus des amis proches.” [C'est à dire Jonas Armstrong, Gordon Kennedy, Joe Armstrong et lui]

“Nous étions depuis si longtemps à l'étranger que nous étions en quelque sorte coupés de l'Angleterre. Il y a eu beaucoup de battage autour de la série et ce fût étrange de rentrer et de nous voir à la télé la semaine suivante.”

Il a aimé les scènes d'action type Boy’s Own [The Boy's Own Paper était un journal de la fin du XIXème siècle (publié jusqu'en 1967) destiné aux garçons qui publiait des histoires d'aventures et des illustrations] mais parle des “pauvres cascadeurs” qui ont dû partager leurs scènes. “Nous nous trompions tout le temps – j'en ai assommé un avec un chou une fois.”

Vers sa fin, la série était programmée face à Britain’s Got Talent. “Je pense que lors de la troisième saison, dix personnes environ nous regardaient !” dit Sam.

[Spoilers fin Saison 3]

“Cela s'est terminé en bain de sang. Ils ont tué Robin, ils avaient tué Marian la saison précédente. Il y a probablement une génération entière d'enfants traumatisés.”

[Fin des Spoilers]

Pour le moment, Sam est concentré sur son premier séjour à Newcastle. “J'ai vraiment hâte d'y être. Mon père a toujours passé du bon temps ici.”

Quand on lui pose une question sur la saison, je pense qu'il va parler des ventes de billets de la RSC mais il se trouve qu'il est intéressé par le football et tient à voir Newcastle United.

Pas de doute, il serait reconnaissant pour tout billet offert – mais il est bien trop poli pour demander.

> Lire l'article original

Ecrit par lindcherry 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !