Interview de Lucy Griffiths pour le Youth Music Theatre 2013 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Une interview avec Lucy Griffiths
Interview réalisée par Sean Brooks publiée sur le blog du Youth Music Theatre le 15 novembre 2013.
[En 2004, Lucy a fait partie du Youth Music Theatre, une troupe de jeunes acteurs/chanteurs/musiciens amateurs venus de tout le Royaume-Uni qui participent à différents ateliers et une comédie musicale. L’organisation interviewe régulièrement des anciens membres]
Discutant avec nous depuis Los Angeles, l’extraordinaire actrice et ancienne du YMT Lucy Griffiths nous raconte son expérience au YMT ainsi que ce que c’est de travailler aux USA !
Lucy a joué en 2004 dans la production d’Amy’s Wedding du YMT et, depuis, est apparue dans un grand nombre de programmes! Non seulement Lucy a été la Dame Marian de la BBC et Nora dans True Blood sur HBO, elle a aussi obtenu des rôles dans Sugar Rush, Collision et Inspecteur Lewis. En 2009, Lucy a fait ses débuts sur les planches de West End [quartier des théâtres de Londres] dans le chef d’œuvre de Tom Stoppard Arcadia au Duke of York et elle pourra également être vue dans le film Last Summer qui sortira prochainement – réalisé par Leonardo Guerra Seràgnoli.
De quoi vous souvenez-vous de votre expérience au YMT ?
Cela fait partie des deux meilleures semaines de ma vie. Cette audition en particulier était aussi très agréable. J’y suis allée avec mes amis et nous nous sommes tout simplement amusés ! C’était la première année du YMT donc cela était original.
Pensez-vous que le YMT vous a aidé en fin de compte?
Oui ! À ce moment-là, je savais que je voulais exercer le métier d’actrice mais, parce que je n’étais pas allée dans une école d’art dramatique, avoir une expérience de la scène qui n’est pas celle d’une petite troupe locale mais qui n’est pas non plus une formation complète en trois ans d’une école d’art dramatique, est un bon enchainement.
Êtes- vous restée en contact avec des gens du YMT ?
Bien sûr. Je trainais avec quatre ou cinq personnes que je vois toujours. Mon amie Sarah Harlington (née Hagan) a étudié les comédies musicales à ArtsEd [École de Londres consacré à la danse, au chant, à la musique et à l’art dramatique]. Il y a aussi Ambra Caserotti qui a été à Mountview [École d’art dramatique de Londres], Lorna Harris au Royal Welsh [Conservatoire du Pays de Galles] ainsi qu’Eleanor Wyld et Tom Partridge. Tous les gens que je connais d’Amy’s Wedding travaillent!
En plus du théâtre et du cinéma, vous avez fait beaucoup de télévision, comment en êtes-vous arrivée à travailler pour la télévision ?
Et bien, j’ai été aussi bien envoyée à des auditions pour le théâtre, le cinéma et la télévision par mon agent et ça m’a pris un certain temps. Je n’ai pas toujours réussi mais j’ai persévéré et puis Robin des Bois s’est présenté. Le processus d’audition a été assez difficile émotionnellement parce que j’ai dû attendre longtemps une réponse. J’avais seulement 19 ans, c’était donc très nouveau pour moi. J’imaginais ce que ce serait d’avoir le rôle et je me disais ‘’n’y pense pas !’’. Les entretiens en eux-mêmes étaient très agréables et Dominic Minghella, qui a écrit et produit Robin des Bois, était très détendu. C’était une belle expérience et j’ai vraiment beaucoup aimé interpréter ce rôle.
Quelle a été votre expérience sur True Blood ?
J’ai été vraiment frappée par le fait que tout le monde était amical et excité de me rencontrer. Je n’avais jamais vraiment expérimenté ça avant. Les producteurs étaient tout simplement fantastiques, Brian Buckner, qui vient juste de reprendre les rênes de la série, m’a vraiment fait me sentir la bienvenue.
Existe-t-il une différence entre la manière de travailler au Royaume-Uni et aux États-Unis ?
Il y a une grande différence que j’ai notée. Au Royaume-Uni, on passe vous chercher et on vous emmène sur votre lieu de travail, alors qu’aux États-Unis, vous vous conduisez tout seul ! Cela paraissait bien plus normal et était un petit brin de liberté bien appréciable ; et puis, il y a plus de dialogue entre les scénaristes et les acteurs en Amérique. Pour moi, cela semblait plus naturel aux États-Unis, peut-être parce que LA est une ville de l’industrie. J’ai beaucoup aimé cette sensation.
Est-ce difficile d’apprendre vos répliques ?
Cela dépend de la façon dont vous travaillez. Sur True Blood, nous recevions les scénarios en général un jour voire une semaine avant le tournage. Nous avions une lecture avec le cast, ce qui était plutôt inhabituel pour moi qui n’avait l’expérience que d’une seule lecture au début du tournage [de tous les épisodes en même temps]. Je crois qu’ils tournent quelque chose comme cinq minutes de séquences par jour. C’est un long processus et un épisode d’une heure prend environ deux semaines. Il y a beaucoup d’attente mais tant que vous ne vous ennuyez pas, il n’y a pas de problème. Vous vous trouvez des choses à faire.
Avec qui aimeriez-vous travailler et y a-t-il un rôle idéal que vous aimeriez interpréter ?
J’aimerais travailler avec Guillaume Canet. C’est un acteur français qui jouait dans La Plage avec Leonardo DiCaprio. C’est également un réalisateur et j’aime vraiment tout ce qu’il fait. J’aimerais travailler avec lui. J’aimerais aussi travailler avec Emma Thompson.
Il y a beaucoup de films que j’aimerais voir "refaits". J’ai entendu que Martin Scorsese aimait Les Chaussons Rouges, moi aussi, donc j’aimerais qu’il le refasse! Je pense qu’il ferait du bon boulot. L’original est génial et je veux que plus de gens le regardent!
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes du YMT qui seraient intéressés par une carrière au cinéma, à la télévision ou au théâtre ?
Concernant les auditions, maîtriser votre texte est primordial. Le YMT est un bon moyen d’acquérir de l’expérience si vous ne vous pas aller dans une école d’art dramatique ou si vous n’avez pas de connaissances dans le milieu. Je conseillerais d’essayer d’avoir un agent. En général, rester en bonne forme physique peut vraiment aider! Votre corps est votre instrument, donc vous devriez essayer et prendre soin de vous. C’est un business assez compliqué à infiltrer, mais j’espère que cela va changer à l’avenir ; cela devrait être plus simple pour les gens d’y entrer.
Nous souhaitons le meilleur à Lucy pour ses futurs projets et nous sommes très heureux qu’elle ait pu discuter avec nous !