103 fans | Vote

Fic 5

Sujet 1: l'Anniversaire de Much

 

Much écarquilla les yeux, stupéfait. Dans la clairière qui s'étendait devant lui, était dressée la tente qu'il occupait en Terre Sainte avec Robin ! Comment oublier cet abri de toile beige dans lequel il avait passé de si nombreuses nuits ?  Une mince colonne de fumée blanche s'élevait du sommet et se dissipait dans le crépuscule. Les armoiries de Richard  flottaient au gré du vent et la devise de la Garde Personnelle du Roi était toujours inscrite au-dessus de l'entrée : Ut prosim !

 

Pourquoi ? ... Comment ? ... Les questions se bousculaient dans la tête de Much et les battements de son cœur martelaient sa poitrine. Lui qui avait combattu vaillamment à Acre se retrouvait soudain plongé à l'autre bout du monde alors qu'il était au cœur de l'Angleterre. Il comprit pourquoi cette impression était si forte en identifiant l'odeur familière qui lui chatouillait les narines : du Shish Kebab ! Il aurait reconnu les effluves de ces brochettes entre mille. Le porc grillé et le picotement des oignons en train de fondre, comment oublier ces délices...

Une voix s'éleva de l'intérieur de la tente.
            - Tu n'as pas besoin d'une invitation pour entrer Much. Aurais-tu oublié que c'était aussi chez toi ?
De plus en plus étonné, Much s'avança et souleva l'épais tissu qui masquait l'ouverture de la tente. Il fut accueilli par Robin qui, un grand sourire aux lèvres, l'invita d'un geste large à s'installer.
            - Bienvenue mon ami !
Much était totalement déboussolé et il s'assit avant de tomber. L'intérieur de la tente était tapissé des mêmes tapis orientaux que ceux qu'elle contenait en Terre Sainte, deux de couleur pourpre et un autre vert émeraude. Une lampe à huile posée à même le sol brûlait en dispersant une très subtile odeur d'encens. Sur un tabouret de bois était posé un plateau d'argent finement ciselé au milieu duquel trônait une théière accompagnée de deux gobelets. Tous ces objets faisaient partie de son décor quotidien à Acre. Il ouvrit de grands yeux incrédules puis il se remémora cette grosse malle que Robin avait fait charger sur le bateau avant leur départ. C'était donc cela qu'elle contenait... une part de leur vie...
            - Et bien Much ! Tu es bien silencieux... Aurais-tu faim par hasard ? Demanda Robin les yeux pétillants de malice.
            - Maître, je ne comprends pas, articula Much avec difficulté.
            - Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Répondit innocemment son compagnon.
            - Tout ça !
Much ouvrit largement les bras en désignant tout ce qui l'entourait.
            - Et ça aussi ! Ajouta-t-il en désignant les Shish Kebab que Robin était en train de retourner minutieusement. Et je vous croyais avec Marian ! Je vous ai vus partir tous les deux main dans la main dans la forêt tout à l'heure. Pourquoi n'êtes-vous pas avec elle ?

Robin sourit. La stupeur de son fidèle compère l'amusait beaucoup et il prit un malin plaisir à marquer un temps d'attente avant de reprendre la parole.
            - Ça fait beaucoup de questions Much. Mais avant que j'oublie, et puisque tu me parles de Marian, elle m'a demandé de te remettre ceci.
Il sortit de la poche intérieure de sa veste un petit paquet de toile grise entouré par une ficelle qu'il lui tendit.
            - C'est pour moi ? S'étonna Much.
Robin se contenta d'acquiescer tout en jetant quelques brindilles dans le foyer. Much entreprit de dénouer le lien et déballa précautionneusement son paquet. Il découvrit un petit sac en velours noir sur lequel était brodé d'un côté un M en fil doré et de l'autre un petit bouclier, réplique fidèle de celui qui ne le quittait jamais. Il s'imagina immédiatement y glisser tous ses trésors : sa patte de lapin, le galet rond ramassé dans le lit de la Trent, la petite fiole remplie de sable du désert... tout ce qu'il avait récolté au fil des ans et qu'il conservait précieusement en vrac au fond de sa besace. Alors qu'il tournait et retournait le sac dans tous les sens entre ses mains pour en examiner chaque détail, Robin reprit la parole.

            - Elle tenait absolument à ce que tu l'aies aujourd'hui et c'est pour ça qu'elle est venue au campement ce soir, expliqua-t-il. Enfin, peut-être avait-elle aussi une autre raison, ajouta-t-il en souriant malicieusement. Mais en tout cas, elle m'a chargé de te souhaiter un bon anniversaire Much. Quant à tout ceci, je voulais célébrer ce jour exceptionnel avec toi à ma façon et j'ai pensé qu'une soirée passée en tête à tête te ferait plaisir...

La voix du hors-la-loi s’élevait, grave et chaleureuse, au-dessus du crépitement du feu.
            - … rien que nous deux, comme en Terre Sainte, poursuivit-il. Une soirée au coin du feu en prenant le temps de parler... un moment privilégié entre toi et moi mon fidèle ami. Tu es toujours resté près de moi à Locksley, tu m'as accompagné en Croisades et tu as combattu à mes côtés. Tu m'as veillé quand j'étais terrassé par la fièvre dans le désert, tu es revenu avec moi en Angleterre et tu m'as suivi dans cette forêt, acceptant devenir un hors-la-loi.
Robin se redressa avant de poursuivre. Much, les yeux humides rivés sur lui, était incapable de parler, tant l'émotion l'étreignait.
            - Je n'ai jamais pris le temps de te dire ça Much, mais tu es le seul homme en qui j'ai toute confiance, celui entre les mains duquel je pourrais remettre ma vie les yeux fermés. Tu ne m'as jamais fait faux bond, j'ai toujours pu compter sur toi et ceci est extrêmement rare et précieux.

Il s'empara de la théière en argent posée à côté de lui et versa l'eau frémissante dans les deux gobelets. L'odeur de thé à la menthe parvint jusqu'aux narines de Much quand il prit le verre que Robin lui tendait.
            - À mon plus fidèle ami ! Bon anniversaire Much !
De grosses larmes coulaient sur les joues de Much. Robin lui donna une tape amicale sur l'épaule.
            - C'est une soirée festive Much ! s'exclama-t-il. Tu ne dois pas pleurer !
            - Vous ne vous rendez pas compte, murmura son vieux compagnon d'armes. Je... Je...
Il sortit un carré de tissu de la poche de son pantalon et se moucha bruyamment. Robin lui laissa le temps de reprendre ses esprits et profita qu'il baissait la tête pour lui-même essuyer discrètement une larme qui pointait au coin de son œil. L'émotion était partagée.
            - Je ne sais pas quoi dire, reprit Much. Cet après-midi, il y a eu tous ces cadeaux de Will, Djaq, Jean et même Allan ! Et puis ce joli sac, ajouta-t-il en exhibant son présent. Je croyais que Lady Marian avait horreur de la broderie ?
            - C'est le cas, répondit Robin en riant, mais elle a fait un effort pour toi.
            - J'en suis très touché, dit Much en effleurant son initiale. Vous la remercierez de ma part si vous la voyez avant moi ?
            - Je devrais pouvoir faire ça pour toi, assura le hors-la-loi avec un clin d’œil.
Much lui sourit en retour. Il comprenait maintenant pourquoi Robin l'avait évité toute la journée. Il n'avait pas oublié son anniversaire comme il l'avait redouté, mais il lui avait préparé cette incroyable surprise.
            - Quant à vous, reprit-il, je ne sais pas quoi dire... Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens à cet instant. Maître, c'est la plus belle fête d'anniversaire dont j'aurais pu rêver ! Merci... merci infiniment...
            - De rien Much, je pensais chaque mot de ce que je t'ai dit.

Les deux hommes échangèrent un regard complice puis Robin décida qu'il était temps que l'émotion fasse place aux réjouissances.
            - Alors, penses-tu que mes Shish Kebab soient cuits ? Interrogea-t-il.
            - Vous avez fait tout ça vous-même ?
Le hors-la-loi grimaça avant de répondre.
            - Presque... disons que Djaq a épluché les légumes et que Will a découpé la viande. Mais c'est moi qui ai tout enfilé sur les baguettes de bois !
Much se mit à rire et désigna un petit bol posé à côté du foyer.
            - Et bien entendu, vous avez pensé à les enduire régulièrement de sauce pour que le porc ne se dessèche pas.
Robin frappa son front du plat de sa main et afficha un air penaud.
            - Je savais bien que j'avais oublié quelque chose ! Pourtant, Djaq me l'a répété plusieurs fois !
            - Poussez-vous, ordonna Much.
            - Non ! protesta le hors-la-loi. Il est hors de question que tu cuisines ton repas d'anniversaire.
            - Si vous voulez que ces Shish Kebab soient réussis, vous feriez mieux de me laisser faire !
Robin s'écarta et Much commença par restreindre la taille du foyer pour éviter que la viande ne brûle, puis il plongea délicatement une cuillère en bois dans le mélange d'huile d'olive et d'épices et entreprit de verser doucement le précieux liquide sur les brochettes. Un large sourire illuminait son visage et il commença à parler.

Much l'insatiable bavard était de retour ! Enjoué et excité, il fit à Robin le récit détaillé de sa journée, faisant de grands gestes pour mimer les moments forts qui avaient marqués son anniversaire. Il lui décrivit le pâté de perdreaux qu'Allan lui avait offert. « Un cadeau du Shérif ! » s'était-il exclamé de retour d'une excursion dans les cuisines du château. Petit Jean lui avait donné deux grosses miches de pain toute chaudes cuites par Alice. Elle les avait confectionnées avec la farine moulue au moulin d'Owen. Will lui avait fait la surprise de fabriquer un garde-manger qu'on pouvait hisser en haut du campement pour que cesse le scandaleux pillage des mulots des environs. Much avait joué plusieurs fois sans se lasser avec cet astucieux système de poulies qui permettait à une caisse de bois de se retrouver en hauteur. Quant à Djaq... Djaq lui avait remis un baume pour soulager ses pieds douloureux après leurs longues marches quotidiennes et surtout, elle l'avait embrassé sur la joue !

Robin était attentif aux dires de son ami tout en taillant des flèches. En fait, Much n'éprouvait pas le besoin de discuter ce soir, il avait besoin d'être écouté. Quand il enchaîna avec une chanson qu'il avait l'habitude de fredonner, pas une seconde le hors-la-loi n'eut envie de l'interrompre, même s'il chantait atrocement faux ! Ses oreilles allaient supporter la voix discordante de Much pendant quelques heures car c'était sa soirée... leur soirée. Quand ils eurent fini de festoyer, le hors-la-loi sortit un plateau en bois qu'il avait dissimulé sous une pièce d'étoffe dans un recoin de la tente. Dessus, des dés et un gobelet étaient préparés. Une fois encore, Much fut aux anges en constatant que Robin n'avait pas oublié les parties qu'ils faisaient inlassablement tous les soirs en Terre Sainte avant de se coucher.

Ce fut le début d'une longue nuit... une nuit où deux amis se retrouvaient pour partager leurs souvenirs et leurs projets... une nuit illuminée par les étoiles et par les yeux brillants de Much...


Auteur : Locksley (révélé à la fin du concours)

Ecrit par lindcherry 
Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !