Walter de Merton fait partie des nobles du comté de Nottingham. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Walter de Merton (~Simon Green)
Épisode 1.09, Question de Loyauté
Épisode 1.13 Audience Royale
Walter de Merton est un noble, ami de Sir Edward de Knighton et fidèle au Roi Richard. Tout comme le père de Marian, il a renoncé à s'opposer au grand jour au Shérif de Nottingham et il attend le retour du Roi.
Si Merton n'assiste pas au Conseil de Nobles qui a lieu au retour de Terre Sainte de Robin, on le retrouve siégeant aux côtés du Comte de Bonchurch, alias Much, dans l'épisode 1.09 Question de Loyauté.
Quand le retour du Roi Richard est annoncé et que Sir Edward découvre que Vaisey projette de l'assassiner quand il sera de passage à Nottingham, Merton se range immédiatement aux côtés de son vieil ami [1.13]. Tous deux rassemblent une poignée de nobles restés fidèles à leur roi, ils se réunissent dans la clandestinité et décident de protéger le souverain quoi qu'il leur en coûte. Ils n'ont cependant pas prévu que le Shérif se montrerait plus rusé qu'eux et qu'il s'agit en fait d'un piège pour les confondre. Vaisey a en effet engagé un imposteur qui s'est fait passer pour Richard et s'est montré très crédible en accusant le Shérif en personne de l'avoir trahi.
Mis en confiance par la fausse arrestation de leur ennemi, les nobles de l'assemblée ont accepté de venir témoigner chacun, à la française. C'est ainsi que Merton s'est présenté dans une petite pièce du château afin de faire enregistrer son témoignage à charge contre Vaisey. Celui-ci, déguisé en moine, s'est révélé à lui et a profité de l'effet de surprise pour le poignarder. Si Robin est arrivé à temps pour sauver Sir Edward, il est arrivé trop tard pour Walter de Merton qui a payé de sa vie sa fidélité au Roi Richard.