Jodéric est le bailli du Comté de Nottingham. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Jodéric (~Jonathan McGuinness)
Épisode 1.03, Qui veut la peau du Shérif ?
Jodéric est le bailli du Comté de Nottingham, c'est lui qui est chargé de récolter les taxes. Il se rend à Nettlestone pour expulser la famille d'Owen, le meunier du village, car il n'a pas payé ce qu'il devait. Robin lui a promis d'intervenir et c'est ainsi qu'il se place sur la route de l'envoyé du Shérif.
Les deux hommes se connaissent de longue date – bien avant le départ du jeune noble pour les Croisades – et c'est avec le sourire aux lèvres que Jodéric s'arrête et commence à converser avec lui. Robin lui suggère de ne pas obéir à Vaisey mais le bailli lui rétorque qu'il obéissait bien à l'ancien Shérif sans que le jeune homme n'y ait jamais trouvé à redire. Robin lui explique qu'il y a une énorme différence car, à l'époque où Sir Edward était Shérif, le peuple n'était pas écrasé sous les taxes. Il lance ensuite une bourse bien remplie à Joderic, une somme destinée à éponger les dettes d'Owen. Le bailli commence par refuser cet argent volé de toute évidence, puis il se ravise et propose d'étaler les versements de sorte à ne pas éveiller les soupçons par rapport à l'apparition soudaine et inattendue de cette somme. Les deux hommes échangent alors un regard malicieux et Joderic reprend sa route vers Nettlestone après avoir promis à Robin de ne rien dire sur leur rencontre et leur accord.
Lorsque Joderic arrive au village et se présente chez Owen, il trouve toute la famille rongée par l'anxiété. Le bailli les salue et commence à exposer l'objet de sa visite mais Owen l'interrompt et lui demande s'il a vu Robin. Fidèle à sa promesse, Jodéric nie toute rencontre avec le hors-la-loi puis affirme au meunier qu'ils vont cependant trouver un moyen de s'arranger. Il n'a pas le temps de finir sa phrase, tué par une flèche tirée dans son dos par un mystérieux archer.
Tous les villageois, Owen, en tête, seront dès lors persuadés que Robin a tué le bailli. Le Shérif fait son éloge lors d'un discours théâtral dans la cour du Château de Nottingham et promet de retrouver et de châtier l'assassin de cet 'homme bon, compatissant et érudit', ne manquant pas d'imputer lui aussi son meurtre à Robin. Pour laver son nom et son honneur, le hors-la-loi cherche alors à identifier le mystérieux archer. Il finit par découvrir qu'il s'agit un garde, Jo Lacey, qui a ainsi voulu venger la mort de son épouse, morte dans la rue quelques temps après que Joderic les ait expulsés de chez eux sur ordre du Shérif alors qu'elle était affaiblie et malade.