102 fans | Vote

1.02 - Jean Petit

 

 

Jean Petit aussi appelé ‘Petit’ Petit Jean (- Clem Tibber)

Épisode 1.02, La langue ou la bourse
Épisode 1.11, Mon père ce héros

 

 

Jean Petit, surnommé ‘Petit’ Petit Jean, est le fils du hors-la-loi, Petit Jean, qui ignore son existence. Il habite à Locksley avec sa mère, Alice Petit. « La bande des hommes morts », dirigée par Petit Jean, capturent Robin, Much à leur retour des croisades ainsi qu’Allan et Will. Mais après avoir réussi à sauver Alice Petit, sa femme, d’avoir la langue coupée par les hommes du shérif, Robin et ses compagnons sont libres. Cependant, Robin se rend au shérif pour sauver les habitants de Locksley.

De retour au campement, Petit Jean, très inquiet pour sa femme, souhaite la faire venir dans la forêt afin qu’elle vive avec eux. Mais Will lui affirme qu’elle refusera. Devant le regard interrogateur du colosse, il lui révèle alors l’existence de son fils. Désireux de connaître ce fils qu’il ne connait pas, il se précipite à son ancienne demeure et attend patiemment. C’est alors que le garçon sort de la maison et passe derrière pour s’entraîner à tirer à l’arc. Petit Jean s’aperçoit qu’il est infirme : Il boite. La conversation s’engage entre le père et le fils mais, à aucun moment, Petit Jean ne lui révèle qu’il est son père car le jeune garçon croit que son père est mort. Par ailleurs, le jeune Jean est très reconnaissant envers Robin qui prend bien soin d’eux depuis qu’il est revenu des croisades et pense que tout ira mieux maintenant qu’il est revenu. C’est ce qui va pousser Petit Jean à vouloir sauver Robin des griffes du shérif. Étant très tard, Alice Petit, sa mère, sort à son tour de la maison et appelle son fils. Petit Jean disparaît. Jean Petit retourne alors dans la maison avec sa mère.

Les semaines passent et on découvre que Jean Petit est l’apprenti de Luke, le tonnelier de Locksley que sa mère fréquente depuis quelques temps. Un jour, Gisborne arrive à Locksley pour récolter la taxe du Roi pour financer la guerre en Terre Sainte. Il réclame trois shillings à Luke mais celui-ci n’a pas de quoi payer alors Gisborne saisit ses biens.  Le jeune Jean s’en prend alors aux soldats qui fouillent sa maison. Mais pendant la fouille de l’atelier, les soldats trouvent des arcs de type sarrasins, cachés sous des fagots. Sachant qu’il n’y a qu’un anglais utilisant ce genre d’arc, Gisborne accuse aussitôt Luke de collaborer avec les hors-la-loi et le fait arrêter, ainsi que son apprenti sous le regard de Robin et Petit Jean.

Sur la route conduisant les prisonniers à Nottingham, Petit Jean tente de leur venir en aide mais est rapidement maîtrisé par les soldats et emmené à son tour dans les cachots du château.

Dans les geôles, le shérif demande à Luke de lui fabriquer des arcs mais ce dernier refuse. Le jeune Jean, effrayé, assiste aux tortures infligées à son maître d’apprentissage. Luke retourne dans sa cellule et retrouve le jeune Jean. Celui-ci le prend dans ses bras. Affaibli, Luke tente quand même de réconforter le jeune garçon en lui promettant de lui fabriquer un arc, de lui apprendre à s’en servir et d’aller à la chasse ensemble plus tard. C’est alors que Petit Jean arrive dans les cachots et est jeté dans une cellule près de celle de son fils. Parvenant à se relever, bien qu’il soit entravé par une cangue, il hurle de rage sur les gardes. Le jeune Jean prend peur. Luke prend la défense du jeune garçon et demande à Petit Jean d’excuser son comportement. Mais le garçon observe l’inconnu avec intérêt et reconnait l’homme qui avait tenté de les libérer sur la route de Locksley. Il demande alors à Petit Jean s’il est Robin des bois. Petit Jean dément et lui fait remarquer que lui et le jeune garçon se sont déjà rencontrés auparavant mais Jean ne s’en souvient pas. Luke le rappelle auprès de lui et le prend dans ses bras. Mais un peu plus tard, devant les grimaces de Petit Jean (il essaie de se gratter le nez mais il ne le peut pas à cause de la cangue), le garçon s’approche de sa cellule et vient lui gratter le nez en riant. Finalement, la conversation s’engage entre le père et le fils. Le jeune Jean est très fier de l’attitude de Luke qui a refusé de collaborer avec le shérif ; Petit Jean ne peut que confirmer. Mais le garçon est intrigué par cet individu qui est déjà venu chez lui et qui a tenté de le sauver. Il lui demande son nom mais Petit Jean ne répond pas et préfère lui dire qu’il a bien connu sa mère autrefois. Le jeune Jean lui demande alors s’il a connu son père, un géant que lui-même n’a pas connu. Petit Jean détourne la conversation en lui promettant de le sortir d’ici.

Quelques instants plus tard, Alice est amenée à son tour dans les cachots. Elle se précipite sur son fils et le prend dans ses bras. Rassurante, elle lui promet de rester à présent tout le temps avec lui. Le garçon lui présente alors son ami de la forêt. Petit Jean, qui s’était caché dans l’ombre de sa cellule à son arrivée, se montre. Reconnaissant son mari, Alice est en état de choc. Jean ne comprend pas la réaction de sa mère, d’autant plus qu’elle lui interdit de lui parler et qu’elle dit de lui que c’est un mort. Naïvement, il lui rétorque qu’il est bien vivant maintenant et qu’il est de leur côté. Sa mère n’en démord pas et le rappelle à l’ordre lorsqu’il veut lui parler. Mais il désobéit et va parler à Petit Jean. Sa mère se fâche et lui frappe la main. Luke prend alors la défense du garçon et demande à Alice de tout dire à Jean. Le jeune Jean pressant qu’on lui cache quelque chose mais sa mère est incapable de le lui dire. Petit Jean se résout à lui dire qu’il est son père. Jean est sous le choc.

Le lendemain matin, lors de la fête de la douleur, Petit Jean ordonne qu’il reste derrière lui. Le jeune Jean se réfugie derrière lui en disant qu’il est toujours son ami. Mais le shérif s’empare du garçon et l’amène avec sa mère et Luke, près des braises brûlantes pour les torturer. Ne supportant pas de voir son fils et sa femme maltraités de la sorte, Petit Jean parvient à se libérer à et à les sauver au moment même où Robin et Allan font irruption dans la salle, provoquant la cohue parmi les gardes.

Un peu plus tard, sur un chemin de la forêt de Sherwood, après que Luke ait fait ses adieux aux hors-la-loi, c’est au tour d’Alice et de son fils de dire au revoir à Petit Jean. Très ému, le garçon s’approche de son père. Petit Jean prend alors son fils dans les bras, qui éclate aux sanglots et le serre très fort contre lui. Puis il le repose à terre. Jean, sans un mot, rejoint Luke et monte à l’arrière du chariot. Alice fait ses adieux à son mari puis rejoint Luke et son fils. Le chariot s’éloigne sous le regard infiniment triste de Petit Jean. C’est alors que Jean, regardant son père et brandissant un insigne que Robin lui avait donné, lui crie qu’il n’oubliera jamais son père qui est un compagnon de Robin des bois. Ses paroles réchauffent le cœur de Petit Jean et c’est avec le sourire qu’il se dit pour lui-même : « Adieu, mon fils… » Puis le chariot disparait dans la forêt.

Ecrit par byoann 

Photos de Jean Petit

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage

Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage
Richard Armitage, Charlie Murphy (Peaky Blinders) et Rish Shah (Ms. Marvel) seront au coeur du...

Équipe du quartier

Équipe du quartier
"J'ai un plan... enfin une moitié..." (Robin de Locksley) Après 12 ans et demi, je prends ma...

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close
La nouvelle série de Netflix intitulée Stay Close, basée sur les écrits de Harlan Coben, sera...

Lady Marian signe notre nouveau sondage

Lady Marian signe notre nouveau sondage
Notre dernier sondage s'intéressait aux raisons qui vous amènent encore sur le quartier. Eh bien,...

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire
Jonas Armstrong, Colm Meaney (Hell on Wheels, Gangs of  London) et Robbie Gee (Berlin Station) ont...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, Hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

sossodu42, Aujourd'hui à 11:48

Bonjour, Morgane sur le quartier HPI a besoin de votre aide pour retrouver le gâteau d'anniversaire des 1 an du quartier

Locksley, Aujourd'hui à 14:27

Nouveau design, nouveau sondage... le quartier Marvel s'adapte à l'actu ! Bonne visite si vous passez par là et bonne journée !

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

Viens chatter !