VOTE | 102 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Les bons plans des hors-la-loi

« Il ne faut jamais oublier les hors-la-loi ! »
Robin [105 - La Flèche d'Argent]

Nous n'oublions pas les hors-la-loi ! Bien au contraire, nous sommes très attachés à eux et c'est pour cela que nous ouvrons ce nouveau dossier consacré à leurs exploits. Au cours de la série, notre petite bande a usé de maints stratagèmes pour duper le Shérif ou pour s'introduire dans le château.

Leur approche était parfois directe...


« Mes amis, ceci est une embuscade ! »
Allan [107 – Le Prix de la Trahison]

...ou le fruit d'une longue réflexion


« D'ailleurs j'ai un plan, enfin le début d'un plan, je crois... »
Robin [111 – Mon Père, ce Héros]

Peu importe la méthode, nos défenseurs des faibles et des opprimés ne baissent jamais les bras et mettent leurs compétences en commun pour arriver à leurs fins. Nous allons décortiquer les épisodes un par un pour mettre en évidence la ruse et l'audace déployées par nos hors-la-loi et certains de leurs alliés occasionnels.

Ecrit par Locksley 

Dans la saison 1

Episode 101

L'ingéniosité de nos héros apparaît dès le début du premier épisode [101, Retour de Croisades] bien avant qu'ils ne fassent tous connaissance et s'allient contre Vaisey. Allan vient d'être capturé dans la forêt par les hommes du Shérif et doit subir le châtiment réservé aux braconniers : se faire couper la main.

Robin et Much, 'simples' voyageurs de retour de Terre Sainte croisent la route de notre beau-parleur d'Allan qui est en fâcheuse posture et le sauvent grâce à une astucieuse mise en scène. Alors que Robin interpelle les soldats et leur fait une brillante démonstration de ses talents d'archer, Much se dissimule dans un fossé et, couché dans les feuilles mortes, il actionne des ficelles attachées à des branches qui s'agitent. Ainsi, il fait croire aux hommes du Shérif qu'ils devront faire face à bien plus qu'un seul adversaire. Persuadés qu'ils ne sont pas assez nombreux pour vaincre, les soldats renoncent, ils libèrent Allan et s'en vont... avant de faire demi-tour. Mais il est trop tard, leur prisonnier a déjà disparu dans la nature. C'est une première victoire pour nos futurs hors-la-loi.

Allan est malheureusement repris par les hommes du Shérif et condamné à être pendu en même temps que trois jeunes gens de Locksley : Benedict Giddens, Will et Luke Scarlett. C'est pour les sauver que Robin va prendre l'une des décisions les plus importantes de sa vie : s'opposer au Shérif de Nottingham. Cette décision mûrement réfléchie, prise au cours d'une longue nuit à penser au coin du feu, s'accompagne de l'élaboration d'un premier plan pour duper Vaisey.

Celui qui, à cette heure, est encore Seigneur de Locksley et Comte de Huntington, n'a aucun mal à s'introduire dans le château vu qu'il y est convié pour présider à la pendaison de ses serfs ! Le jeune noble a convaincu Jeffrey, un villageois qu'il connaît depuis sa plus tendre enfance de lui venir en aide. L'homme est un habile prestidigitateur qui n'a pas froid aux yeux. Jeffrey n'hésite pas à se présenter déguisé en moine devant le Shérif et à affirmer que les prisonniers ont demandé pendant la nuit à prendre la défroque et de ce fait, ils appartiennent à l’Église.

Le plan mis au point par Robin et Jeffrey échouent, le faux moine est démasqué et arrêté. Le jeune Locksley n'a pas d'autre choix que celui de se battre. Fort de son expérience de combattant aguerri, acquise au cours des Croisades, il manie tour à tour arc et épée et il parvient à sauver tous les condamnés.

Sa vie bascule, il est déclaré hors-la-loi, perd sa fortune, ses titres et ses terres. Il devient celui qui sera surnommé par le peuple Robin des Bois et mènera avec quelques fidèles compagnons, une guerre sans merci contre le Shérif de Notthingham, avec ruse et habileté comme nous allons vous l'expliquer dans la suite de ce dossier...

Episode 102

Il faut à Robin à peine un tiers du deuxième épisode pour se retrouver au fin fond d'un cachot du Shérif ! [102, La Bourse ou la Langue] Certes, notre jeune archer s'est rendu à son ennemi pour que les villageois de Locksley cessent d'être mutilés mais il n'en est pas moins condamné à être pendu. Et ce n'est pas une mais bien deux opérations de sauvetage indépendantes qui s'organisent pour le tirer de là !

La première est menée par Marian qui, même si elle s'en défend, éprouve encore des sentiments pour celui qu'elle n'a pas revu depuis cinq ans. Noble dame et fille de l'ancien Shérif de surcroît, la jeune femme entre par la grande porte et parvient sans encombre jusqu'aux geôles. Elle abuse de la crédulité du geôlier pour se retrouver seule avec Robin, lui remet un poignard et l'informe de son plan : «Mets-toi près de la porte, je vais crier et au moment où il entre, tu l'assommes et tu files. J'ai soudoyé un garde, personne ne te verra si tu pars maintenant, allez prends ça. » La seule chose que Marian a négligé est l'orgueil du jeune homme qui rechigne à s'évader ainsi : « Je ne peux pas filer sans rien dire ! »

Fort heureusement, l'arrivée de Much et des hors-la-loi dans les geôles va pousser Robin vers la sortie ;) Comment sont-ils entrés ? Et bien, nos amis sont passés par dessus les remparts grâce à une échelle dénichée par Much... Le pauvre avait juste un peu sous-estimé la hauteur de la muraille mais fort heureusement, Petit Jean était là pour servir "de rallonge".

Une fois Robin libéré, notre petite bande ressort tout simplement par la grande porte à la faveur de quelques coups d'épée et après que le jeune archer intrépide soit descendu du donjon suspendu à son arc ! Encore une fois, la force herculéenne de Petit Jean a sauvé la situation quand il a servi de soutien à la corde le long de laquelle est descendu Robin.

Le Shérif de Nottingham commence à comprendre qu'il ne doit pas sous-estimer ses nouveaux adversaires.

Episode 103

C'est Allan qui trouve le moyen de faire entrer Robin dans le château de Nottingham dans l'épisode 103, Qui veut la peau du Shérif ? Il demande avec espièglerie "Qu'est-ce que tu veux ? Du 'malin' ou du 'très malin' ?" mais Robin n'a pas envie de rire et lui répond "Je veux de l'efficace."

Le chef des hors-la-loi aura l'efficacité demandée. Allan met le feu à un tas de paille au pied des remparts. Les gardes se penchent par les créneaux et tentent de comprendre l'origine de ce brasier et Robin peut tranquillement se faufiler sur les toits de Nottingham pour escalader la muraille sans que les soldats regardent un seul instant dans sa direction.

Episode 104

Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas les hors-la-loi qui tendent une embuscade dans cet épisode 104, L'enfant trouvé, mais ce sont Gisborne et le Shérif.

Guy a en effet fait marquer les fers de ses chevaux et grâce à cela, il a pu suivre la piste des hors-la-loi jusqu'au cœur de la forêt quand ils les ont volés. Un plan qui a parfaitement fonctionné et s'est soldé par la capture de Roy. Gisborne pouvait effectivement sourire...

Le Shérif utilise ensuite son prisonnier de façon machiavélique : il menace de pendre la mère de Roy et il ne l'épargnera que si le hors-la-loi tue Robin. Après bien des péripéties, la bande tombe dans le piège tendu par Vaisey au château quand ils viennent pour délivrer Mary White. Il y a lutte et Roy se sacrifie pour sauver ses compagnons. Cette fois-ci, c'est le Shérif qui marque un point et porte un coup très dur aux hors-la-loi.

Episode 105

Les hors-la-loi ont découvert que le Shérif exploitait une mine d'argent en utilisant des esclaves comme main d’œuvre bon marché [105, La Mine d'Argent]. Scandalisés, ils décident d'intervenir. Robin expose son plan à ses compagnons : "Nous allons fermer cette mine une fois pour toute... Ce trafic d'êtres humains doit cesser."

Mais s'infiltrer dans la mine bien gardée n'est pas simple et c'est Allan qui va être l'atout dans la manche des hors-la-loi. Ce pauvre Allan va se faire passer pour un déserteur anglais, fait prisonnier en même temps que des Sarrasins et réduit à l'esclavage en même temps qu'eux. Il va ensuite exploiter la peur des soldats en simulant être victime d'une mystérieuse peste noire, appuyant ses dires par une soigneuse mise en scène grâce à l'action d'un champignon qui déclenchera chez lui d'impressionnants symptômes !

Grâce à ce subterfuge - et au courageux sacrifice d'Allan, il faut le souligner ! - les hors-la-loi parviendront sans encombre jusqu'aux puits de mine et parviendront à y mettre le feu avant que le Shérif et ses hommes puissent les en empêcher.

Ce jour-là, les hors-la-loi ont pu célébrer une double victoire contre le Shérif car, sitôt la mine embrasée, Robin s'est précipité à Nottingham et il a échangé discrètement de place avec le jeune Rowan lors du tournoi d'archers. Le champion de Gisborne n'a pas pu remporter le prix malgré une prestation honorable. La fameuse (et coûteuse) flèche d'argent est revenue au jeune orphelin grâce à l'adresse de Robin qui demeure le meilleur archer du comté ;)

Episode 106

Alors qu'ils sont à Nottingham pour confondre un boucher malhonnête, Robin et Much sont contraints de sortir de la ville très rapidement afin de ne pas être capturés par les soldats. Ils empruntent alors une issue sale et malodorante : les égoûts ! La grimace de Much en dit long sur son appréciation de ce plan de Robin. [106, Un Percepteur particulier].

Les hors-la-loi vont mettre du temps à découvrir le nouveau piège que leur a tendu le Shérif : il a engagé deux hommes, Flaxton et son fils, pour prendre contact avec les hors-la-loi et les attirer dans ses filets. Le plan est rusé car les deux hommes sont dans un premier temps capturés par la bande, avant de leur faire miroiter la perspective de voler le contenu de la Salle des Coffres et de les mener droit au Shérif.

Will est désigné pour prendre la place de Cédric, le fils de Flaxton, et accompagner l'homme au château. Déguisé, il réussit à tromper les soldats.

S'introduire dans le château n'est jamais facile, les portes sont bien gardées. Le reste de la bande a la chance que Marian se rende à Nottingham au moment où ils ont besoin d'y entrer. Un coup d'oeil explicite jeté par Robin à la jeune femme depuis les douves, et Marian crée une diversion en distribuant de l'argent aux mendiants. La bousculade qui s'ensuit suffit à faire intervenir les gardes et les hors-la-loi en profitent pour se faufiler dans la ville.

Première étape, entrer dans la ville, réussie ! Seconde étape, pénétrer dans le château. Retour à la case départ pour Much et ses compagnons qui, sur suggestion de Robin, passent à nouveau par les égoûts mais dans l'autre sens ;)

Les hors-la-loi retrouvent Will et Flaxton et suivent naïvement ce dernier jusqu'à la Salle des Coffres où il les enferment. Et pour une fois, c'est Will qui sauve la situation.
Much : Bon Maître, qu'est-ce qu'on fait?
Robin : J'ai un plan.
Allan : Non, t'en a pas.
Robin (en soupirant): Tu as raison, j'en ai pas.
Will : Moi, j'ai un plan.
C'est donc l'ingéniosité de Will qui leur permet dans sortir quand le jeune homme fabrique une clé (voir Réalisations de Will)

Il reste cependant à sortir sains et saufs du château. Une bataille rangée entre hors-la-loi et soldats, un otage de poids - le Shérif - et toute la bande sort par la grande porte en prenant soin de faire descendre la herse derrière eux pour protéger leur fuite !

Episode 107

C'est dans l'épisode 107, Le Prix de la Trahison, qu'Allan dit cette mémorable réplique : « Mes amis, ceci est une embuscade ! ». L'embuscade en question est classique, des hors-la-loi positionnés de par et d'autre d'un chemin attaquent le chariot de George la Chance dans la forêt de Sherwood, mais l'aplomb et le sourire d'Allan restent inoubliables.

Affabuler et voler est un trait de famille, puisque le frère d'Allan, Tom possède lui aussi ses 'dons'. On ne peut pas vraiment parler d'embuscade lorsqu'avec ses complices, il décide de cambrioler le manoir de Sir Edward, mais plutôt d'une effraction qui leur fera goûter au courroux de notre Veilleur de Nuit puis à la noire colère de Robin soutenu par Allan.

Pendant qu'Allan règle ses problèmes de famille de son mieux, notre rusé Shérif de Nottingham a mis au point un plan astucieux afin de duper son ennemi juré, Robin des Bois. Il a chargé deux hommes de transporter en toute discrétion une charrette lourdement chargée destinée à Roderham. En fait, le convoi ne contenait que des pierres à la grande déception de Much et Robin quand ils l'ont intercepté. Grâce à ce stratagème, le Shérif venait de démontrer à Gisborne qu'il y avait un traître entre leurs murs.

Des plans, il en a ensuite fallu plusieurs à Robin pour venir au secours de Tom de Dale dans un premier temps, de Marian ensuite. Les frasques du frère d'Allan l'avaient conduit jusque dans les cachots du Shérif et condamné à être pendu. Le plan pour entrer dans le château était simple : assommer deux soldats, s'emparer de leurs uniformes et pénétrer dans l'enceinte par la porte qu'ils gardaient. Il ne fut pas suffisant et les hors-la-loi, pour une fois, arrivèrent trop tard pour sauver le frère d'Allan car le Shérif, toujours plus fourbe, avait avancé l'heure de la pendaison. Vaisey a marqué là un point décisif sur ses ennemis, il a pu triompher sur la place publique alors que la bande, et Allan plus encore, était désespérée.

Robin a cependant réussi à tirer Marian d'un bien mauvais pas alors que la jeune femme était accusée par Gisborne d'être le traître infiltré dans le château qui renseignait les hors-la-loi. Incapable de prouver son innocence, Marian était sur le point de confesser ses actes quand, in extremis, Robin est parvenu à lui restituer le collier qui pouvait la disculper. Ce fut une course contre la montre que le hors-la-loi a remporté de justesse mais qui n'a pas porté tous ses fruits puisque Gisborne avait déjà dénoncé Marian au Shérif. Seule échappatoire pour la jeune femme, accepter d'épouser le bras droit de Vaisey pour s'assurer sa protection... bien dure journée pour Robin qui n'a pas pu sauver Tom de Dale et a assisté, impuissant, à l'engagement de la femme qu'il aime avec son pire ennemi.

 

Ecrit par Locksley 
HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
HypnoCup 2021 : Marian et Robin sont éliminés

HypnoCup 2021 : Marian et Robin sont éliminés
La seconde partie du premier tour de l'HypnoCup 2021 est terminée et ses résultats ont été...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Noël est derrière nous depuis un mois, revenons sur notre dernier sondage et voyons ce que vous...

HypnoCup 2021 : soutenez Lady Marian et Robin des Bois !

HypnoCup 2021 : soutenez Lady Marian et Robin des Bois !
L'édition 2021 de l'HypnoCup se poursuit en mettant à l'honneur les couples des séries TV. Si la...

Robin des Bois avec Taron Edgerton ce soir sur France 2

Robin des Bois avec Taron Edgerton ce soir sur France 2
Le film Robin des Bois avec Taron Edgerton et Jamie Foxx sera diffusé ce soir à partir de 21h05 sur...

Meilleurs voeux !

Meilleurs voeux !
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2021. Merci pour votre fidélité au quartier et à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

[Duel] Si vous rejoigniez les hors-la-loi, vous seriez plutôt :

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

pretty31, Avant-hier à 19:00

Envoyez-nous vos chansons préférées pour l'animation The New Song, plus d'infos sur le quartier Zoey's EP

sanct08, Hier à 08:41

Hello, encore 4 jours pour nous envoyer vos synopsis de l'affiche gagnante du premier concours Doctor Who / The X-Files

sanct08, Hier à 08:43

Et un survivor Spécial Saint-Valentin vous attend aussi les vidéos des baisers à départager sont sur le quartier !

mnoandco, Hier à 10:37

Encore quelques jours pour voter à la finale du concours de créations 'Voyage dans le temps' A Discovery of Witches. un p'tit clic, c'est vite fait!

ShanInXYZ, Hier à 20:52

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, Nouvelle question dans le Marathon de l'amour, le quizz de Doctor Who, n'hésitez pas à passer

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site