102 fans | Vote

Dague, Poignard, Stylet...

Au cours de la série Robin des Bois, un certain nombre de personnages sont poignardés. Mais avec quelle arme le sont-ils ? Regardons cela d'un peu plus près...

Le couteau

Le couteau possède une lame et un manche mais il ne tranche que d'un côté et il sert essentiellement à découper. C'est en théorie un outil, c'est pourquoi nous devrions le laisser à Much... pour cuisiner !

Cependant, même si
ce n'est pas une arme proprement dite, certains personnages de la série se privent pas de l'utiliser en tant que telle:

Sur cette photo tirée de l'épisode 104 (L'Enfant Trouvé) Annie, servante au château de Nottingham, semble bien déterminée à en finir avec Gisborne en se servant de son couteau de cuisine.

De même, l'ancien Croisé, Harold, menace Djaq avec le couteau que lui a confié Much dans l'épisode 110 (La Paix ? Que Nenni !)

Quant à Robin, on notera qu'il arbore dans l'épisode 206 (Pour l'Angleterre !) un harnais garni d'une très impressionnante collection de couteaux dérobés dans les cuisines du château de Nottingham !

Il nous reste maintenant trois "armes du crime" potentielles à examiner :

  • Le poignard
  • La dague
  • Le stylet

Toutes les trois font partie des armes dites "armes blanches" ainsi nommées par opposition aux armes à feu. Ce sont des armes offensives dont l'action résulte d'une partie en métal. Elles sont soit tranchantes, soit piquantes.

Le poignard et la dague

Pourquoi grouper ces deux armes dans le même chapitre me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que la frontière entre les deux est particulièrement ténue ! Le poignard est une arme blanche courte qui mesure 20 cm en moyenne. Sa lame est large et pointue au bout. Il est à double tranchant.

La dague est définie comme un long poignard, elle est à simple ou à double tranchant. Elle possède toujours une vraie garde (qui est la partie métallique qui sert à couvrir voire à protéger la main). La dague est généralement utilisée comme arme secondaire. C'est une arme très pratique et discrète qui peut être facilement cachée entre les replis d'une veste.


La dague et le poignard
sont utilisés pour frapper d'estoc, c'est à dire donner des coups avec la pointe et le tranchant de la lame mais ce sont également des armes de jet.

Pour
différencier ces deux armes, on ne peut que se baser sur leurs apparences : la dague ressemble à une "épée courte" alors que le poignard est plus similaire à un couteau.

Le Shérif de Nottingham semble avoir un faible pour ce type d'arme, qu'il porte toujours sur lui. Il n'hésite pas à l'utiliser pour se débarrasser de ses ennemis ou des personnes qui ne se soumettent pas à sa volonté.


(épisode 213: Un pour Tous, Tous pour Un !)

Le stylet

Il s'agit d'un poignard à lame triangulaire (ou parfois quadrangulaire) très fine. Un stylet ne coupe pas, il pique. Il est idéal pour infliger des blessures très profondes qui sont de ce fait difficiles à guérir.

Vous aurez reconnu là, l'arme fétiche de Marian qui, tout en sachant par ailleurs manier arc, épée et bâton, utilise régulièrement des stylets. Elle en possède visiblement plusieurs, en voici deux modèles :

Dans l'épisode 101 (Retour des Croisades), Marian sauve la vie de Robin menacé par un archer du Shérif, en lançant un fort joli stylet dans le bras du soldat qui, du coup, manque son tir.

Dans l'épisode 207 (Donne-moi ta Main), Marian menace Allan de son stylet à lame courbée pour le convaincre de cesser de révéler à leurs ennemis les entrées secrètes du château empruntées par les hors-la-loi.

Dans cet épisode, le père de Marian, Sir Edward, lui subtilisera discrètement ce même stylet pour tuer son gardien et s'évader de son cachot.

Marian a pour habitude de dissimuler son arme favorite dans... le volume de son chignon !

Sources :
Illustrations poignard et stylet : armae.com
(reproductions d'armes et d'armures historiques)

Ecrit par Locksley 

Dague ou poignard ?

Pour finir, je vous propose un petit jeu directement lié à la série :
"Dague ou poignard ?" 

Autant les stylets utilisés par Marian sont caractéristiques, autant il reste délicat de distinguer une dague d'un poignard. Je vais donc vous présenter quelques photos extraites de la série Robin des Bois, à vous de répondre s'il s'agit d'une dague ou d'un poignard.

Ne me demandez pas les réponses, je ne les connais pas ! Vous en savez désormais autant que moi, alors faites-vous votre propre idée ;-)

Une dernière précision : quand le nom de l'arme est clairement mentionné dans les dialogues de la série, je vous l'indique
en italique, mais ne considérez pas pour autant que c'est la bonne réponse... les scénaristes peuvent, eux aussi, avoir fait la confusion !

Question 1

Dans l'épisode 104 (L'Enfant Trouvé), le Shérif prend Roy en otage et place une arme sous sa gorge. Un poignard ou une dague ?

Question 2

Dans l'épisode 112 (Le Retour du Roi) Gisborne utilise l'arme à lame courbée ci-dessous pour poignarder le Veilleur de Nuit. Marian déclare à Djaq qu'il s'agit d'une dague. Quel est votre avis ?

Question 3

Robin examine-t-il la bague des Chevaliers Noirs à la pointe de son poignard ou de sa dague ? (épisode 201: Telle Frère, Telle Sœur)

Question 4

Dans l'épisode 207 (Donne-moi ta Main), le Chanoine de Birkley prend Robin en otage. Le menace-t-il avec une dague ou un poignard ?

Question 5

Dans l'épisode 313 (Something Worth Fighting For – 2ème partie) Isabella de Gisborne utilise cette arme blanche qu'elle nomme un poignard. Alors, à votre avis, dague ou poignard ?

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage

Richard Armitage, tête d'affiche du thriller érotique Damage
Richard Armitage, Charlie Murphy (Peaky Blinders) et Rish Shah (Ms. Marvel) seront au coeur du...

Équipe du quartier

Équipe du quartier
"J'ai un plan... enfin une moitié..." (Robin de Locksley) Après 12 ans et demi, je prends ma...

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close

Richard Armitage au menu de votre Réveillon devant Netflix avec la série Stay Close
La nouvelle série de Netflix intitulée Stay Close, basée sur les écrits de Harlan Coben, sera...

Lady Marian signe notre nouveau sondage

Lady Marian signe notre nouveau sondage
Notre dernier sondage s'intéressait aux raisons qui vous amènent encore sur le quartier. Eh bien,...

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire

Jonas Armstrong a rejoint la distribution de Three Day Millionaire
Jonas Armstrong, Colm Meaney (Hell on Wheels, Gangs of  London) et Robbie Gee (Berlin Station) ont...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, 04.07.2022 à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Avant-hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

bloom74, Aujourd'hui à 09:50

Bonjour, venez voter pour la photo du mois sur Supernatural, cette fois pour le casting du role de Lucifer pour la VF de la série, venez nombreux !

bloom74, Aujourd'hui à 09:51

Venez participer, les quarts de finale de la SupersBattle sont en cours sur le quartier The Boys.

Viens chatter !