103 fans | Vote

Une Nouvelle Vision

Une vision contemporaine d'un classique anglais

Extait de l'article paru dans l'hebdomadaire Radio Times de la semaine du 7 au 13 octobre 2006.

[Vous pouvez retrouver les Scans de cet article dans la partie Scans Anglais (photos 16 à 21)]

John Naughton découvre que le nouveau Robin des Bois est un hors-la-loi moderne.

"Si vous allez dans les bois aujourd'hui, vous pouvez être certains d'être surpris. L'adaptation de Robin des Bois à huit millions de Livres de la BBC 1, la nouvelle version du conte du folklore anglais le plus vivace, arrive dans la grande arène du samedi soir, et ne fait aucun prisonnier dans sa tentative de rendre accessible cette histoire aux jeunes générations.

"Nous avons un sanctuaire dans nos bureaux de productions avec tout ce qui concerne Robin des Bois," explique le scénariste Dominic Minghella. "Il y a beaucoup de choses dedans: des DVD, des dessins animés, des livres, des bandes dessinées. Nous nous sommes imprégnés de tout cela, puis nous sommes allés dans une autre pièce et nous nous sommes dit, 'Bien, quelle est notre version ?'"

Ce qui a émergé est un Robin des Bois plus robuste et plus ambigu; un qui satisfait le jeune public avec des combats à l'épée et des cascades tandis qu'il offre quelque chose d'un peu plus réfléchi, même – ne le dites pas trop fort – politique, pour les adultes.

Ses chances d'occuper avec succès la case horaire de Docteur Who le samedi soir dépendront principalement de la façon dont le public va apprécier le relativement peu connu Jonas Armstrong qui joue Robin.

Armstrong sera peu probablement la seule coqueluche de la série étant donné que Richard Armitage - source de beaucoup de palpitations cardiaques chez la gent féminine depuis son apparition en tant que le patron d'usine John Thornton dans North and South – jouera le vil Guy de Gisborne, l'acolyte du Shérif de Nottingham.

En tant que chef dispensateur de la dure justice du Shérif, Armitage est conscient que le programme doit trouver le juste milieu entre la peur acceptable à cette heure de diffusion (à la Docteur Who "Are you my mummy?") et une violence exagérée. Des scènes reflètent la volonté de la nouvelle série de mettre moins de coups comme le Shérif coupant la langue de ses victimes, alors que Gisborne tue un homme devant son fils.

La toile de fond de ce bain de sang est Robin des Bois qui est récemment rentré de Croisades où il était un des gardes du corps de Richard Coeur de Lion.

Les récentes 'excursions' pour se battre au Moyen Orient figurent également dans les explications de Minghella sur pourquoi maintenant est le bon moment pour un nouveau Robin des Bois.

"Je pense qu'en tant que pays nous avons été amorphes pendant un long moment, mais cela commence à changer," argumente-t-il. "Les guerres sont toujours galvanisantes, et je pense que maintenant les gens veulent voir des héros qui essayent de faire quelque chose. Robin entre dans ce nouvel état d'esprit."

Minghella indique qu'alors que certaines de ses 'modernisations' de l'histoire pourraient outrager les fans intransigeants, la plus controversée – laisser tomber Frère Tuck – était aussi la plus conventionnelle.

"C'est simplement que nous avions trop de personnages," répond-t-il, clairement las de répondre aux affirmations que cette décision avait été motivée par une réticence de son ordinateur à se moquer du grassouillet. "Si nous sommes renouvelés pour une seconde saison, nous considérerons sérieusement la possibilité de l'ajouter."

De la même façon, la décision de changer Damoiselle Marian en simplement Marian semble logique selon Lucy Griffiths, la jeune débutante de 19 ans qui l'interprète. "Marian est censée avoir 21ans," dit-elle en souriant, "et à cette époque cela aurait été considéré comme plutôt vieux pour être toujours une damoiselle." [L'anglais Maid se traduirait ici dans le sens de demoiselle d'honneur, à la différence d'une Lady, une Dame, qui est plus âgée]

Pendant ce temps, le vétéran enfant terrible Keith Allen se délecte de la possibilité de devenir le personnage à haïr d'une nouvelle génération sous les traits du Shérif de Nottingham.

"C'est un axe quasi-religieux du divertissement de rassembler les familles ensemble," dit Allen l'air rêveur. "Je pense que c'est fantastique que les parents de jeunes enfants seront à la maison en train de regarder Robin des Bois avant d'aller au pub."

Robin des Bois est programmé pour faire une réinterprétation audacieuse d'une histoire qui a constamment changé depuis la ballade Robin des Bois et le Moine qui est apparue pour la première fois en 1450.

"Je pense que vous avez besoin d'un gars dans les bois qui est un brillant archer et qui est intéressé par une justice équitable, plus un méchant dans le château qui collecte beaucoup trop de taxes," spécule Minghella. "Mais, au-delà de ça, ça peut être ce que vous voulez."

> Lire l'article original

Ecrit par lindcherry
Activité récente
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !