103 fans | Vote

Jean sans Terre

Né le 24 décembre 1167 à Oxford, Jean est le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et de la reine Aliénor d'Aquitaine. Ses parents « se séparent » peu de temps après sa naissance. Jean est resté célèbre pour son caractère instable et ses brusques changements d'humeur, alternances de dépression et de brutalité, un peu comme son père. Il est décrit comme paresseux, débauché, fourbe, lâche, cruel...

Il est surnommé Jean Sans Terre car il n'a pas reçu, contrairement à ses frères et à la coutume, un apanage, c'est à dire un territoire donné par le roi à ses fils cadets en compensation du fait qu'il ne vont pas régner, ces territoires restent sous l'autorité de la couronne, ils en ont juste la « gestion ». En effet, Henri II avait déjà distribué tous les territoires « disponibles ».

En 1185, il est envoyé en Irlande. Il sera rappelé au bout de six mois, sa gestion du territoire était désastreuse. En 1189, il soutient son frère Richard dans sa révolte contre leur père. A cette époque, il épouse la comtesse de Gloucester. Ils n'auront aucun enfant et Jean obtiendra l'annulation du mariage en 1199 pour consanguinité.

Lors de la captivité de Richard sur le continent à son retour de Croisade, il s'empare du trône avec la complicité du roi de France Philippe Auguste, et il tente de faire prolonger sa captivité en retardant le paiement de la rançon. A la libération du roi, il obtient son pardon notamment en trahissant ses anciens complices français.

En avril 1199, à la mort de Richard, il prend le titre de roi d'Angleterre alors que son neveu, Arthur de Bretagne, fils de leur frère aîné Geoffroy pouvait également y prétendre. Sa mère, Aliénor, va notamment l'aider à se faire accepter par les seigneurs en sortant de sa retraite pour aller à leur rencontre. Il va continuer à jouer ce rôle de médiateur jusqu'à sa mort en 1204.


Aliénor d'Aquitaine et Jean sans Terre, Chapelle Sainte Radegonde de Poitiers

En août 1200, il se marie avec Isabelle d'Angoulême avec qui il aura deux fils et trois filles. L'ancien prétendant d'Isabelle, Hugues de Lusignan, l'attaque à la cour de France. En effet, les terres des Plantagenêts sur le continent n'appartiennent pas à la couronne d'Angleterre mais à la famille Plantagenêts, au roi en tant que personne, juridiquement il doit obéissance au roi de France pour ces terres, il est le vassal du roi de France.

En 1202, Jean refusant toujours de comparaître à sa cour, le roi Philippe Auguste prononce la saisie de ses fiefs français et décide de soutenir les droits d'Arthur de Bretagne à la couronne d'Angleterre.
En 1203, Jean « ouvre les hostilités » en capturant son neveu qui disparaît peu de temps après dans des circonstances mystérieuses. Les rumeurs les plus folles se répandent, notamment celle qui dit que Jean aurait poignardé Arthur dans une barque. A ce bruit, la Bretagne et l'Anjou se soulèvent.

Les années suivantes sont difficiles pour Jean qui perd la Bretagne, l'Anjou mais également la Normandie et la Touraine, les plus vieilles possession des Plantagenêts (leur ancêtre, Guillaume le Conquérant, était duc de Normandie avant de conquérir l'Angleterre). En 1206, les possessions anglaises en France se réduisent à l'Aquitaine et au Poitou. Il a perdu l'héritage de son père mais a conservé celui de sa mère. Ces défaites vont entamer la confiance des grands seigneurs.

Le roi Jean entre également en conflit avec l'Église et son plus haut représentant anglais, l'archevêque de Canterbury, Etienne Langdon. Le roi n'était pas d'accord sur ce choix. En 1208, le royaume est frappé d'interdit, l'un des peines les plus graves dans l'Église avec l'excommunication (exclusion de la communauté religieuse) et la suspense (interdiction de recevoir un sacrement) qui, à la différence des autres, s'applique non pas à une personne mais à un pays ou à une collectivité. Cette peine prive celui qui en est frappé de toute vie religieuse, aucun office, baptême, mariage ou enterrement n'est célébré.

Aucun mariage ne serait donc reconnu légitime, les enfants qui meurent sans baptême ne pourront pas accéder au Paradis et seront condamnés à errer pour l'éternité dans les Limbes, etc. L'année suivante, en 1209, il est lui-même excommunié par le pape Innocent III. En 1213, devant l'obstination de Jean, le pape autorise le roi de France à conquérir l'Angleterre et lui transfère sa souveraineté à perpétuité, c'est à dire qu'à partir de la conquête, les rois de France seront désormais roi d'Angleterre.

Jean tente de trouver des soutiens en Europe pour marcher sur Rome et contre le pape mais devant l'opposition de ses sujets, il est contraint de signer le 15 mai 1213 la convention de Douvres. Il se déclare vassal du Saint-Siège, ce qui lui permet de « récupérer » son royaume mais en tant que fief.


Jean sans Terre offre son royaume au pape Innoncent III, Vatican

Il cherche alors à se venger des Français en formant une alliance avec l'empereur Othon et le comte de Flandres. Cependant, il est défait le 2 juillet 1214 à La Roche-aux-Moines en Anjou et ses alliés à Bouvines le 27 juillet.

Ces désastres entraînent le soulèvement de ses barons, qui ne supportent plus ses incessantes taxes pour payer ces guerres, et qui en mai 1215 occupent Londres et le contraignent à accepter le 19 juin la Grande Charte, la Magna Carta, ce document de soixante-trois clauses confirme les chartes accordées par les souverains précédents et proclame la liberté de l'Église (notamment pour les élections des évêques) mais surtout l'accord obligatoire du Grand Conseil du royaume pour toute levée d'impôts extraordinaires. Les barons obtiennent également le droit à l'insurrection en cas de non tenue de ces promesses. Son application sera surveillée par 25 barons élus, le roi aura quarante jours pour réparer ses erreurs avant toute insurrection.


Le roi Jean signe la Grande Charte

Cependant Jean ne tient pas ses promesses entraînant une nouvelle révolte l'année suivante. Les barons appellent cette fois-ci à l'aide l'héritier du trône de France auquel ils offrent la couronne. Jean l'affronte mais est contraint de se retirer. Dans sa retraite, il perd une partie du Trésor royal, emporté par une brusque montée des eaux.

La mort de Jean de dysenterie le 19 octobre met fin à leurs projets. La couronne revient à Henri, son fils, auquel les barons se rallient progressivement. Il est le premier roi Plantagenêts inhumé en Angleterre, à Worcester.

Le Prince Jean reste l'un des rois les plus controversés d'Angleterre, entouré d'une légende noire. Il garde l'image d'un mauvais roi, impopulaire, qui a ruiné l'oeuvre de ses prédécesseurs. La Grande Charte, qui montre l'échec de Jean en tant que roi, est à l'origine de l'Angleterre d'aujourd'hui, notamment de son système judiciaire et de l'importance des assemblées des sujets.

Ecrit par lindcherry 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !