103 fans | Vote

Richard Ier Coeur de Lion

Né le 8 septembre 1157 en Angleterre, Richard Plantagenêt est le troisième fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Sa mère s'étant « séparée » de son père après la naissance de leur dernier enfant, Jean, elle est retournée dans son Aquitaine natale avec Richard, son préféré. Il passe donc son enfance sur les terres continentales des souverains anglais, surtout dans le Poitou et en Aquitaine, entre les chevaliers et les troubadours, ce qui lui vaut la réputation de ne pas savoir parler anglais.

En 1172, il est désigné comme l'héritier de sa mère, duc d'Aquitaine et comte du Poitou.

Il se fait remarquer tout jeune pour sa force, son courage mais aussi par son incapacité à rester en place. Encouragé par le roi de France Philippe Auguste et soutenu par sa mère, il se révolte, avec ses frères Henri et Geoffroy contre leur père en 1173 et en 1183. Il se révolte à nouveau en 1189 quand son père désire faire de son frère cadet Jean le prochain duc d'Aquitaine. Il ne s'entend pas avec Henri II, haine entretenue notamment par sa mère.


En juillet 1189, il monte sur le trône d'Angleterre qui à l'époque comprend en plus de l'Angleterre, l'ouest de la France, ses frères aînés étant décédés, Guillaume en 1156 et Henri le Jeune en 1183. Son premier acte est de faire libérer sa mère, emprisonnée depuis qu'elle a soutenu la rébellion des princes en 1173. Il ne séjournera que très peu de temps en Angleterre, il la laisse à un justicier ou régent. Le début de son règne est marqué par la préparation de la IIIème Croisade.

Il part de Marseille, s'arrête en Sicile pour libérer sa soeur veuve et prisonnière du nouveau souverain et épouser Bérangère de Navarre qu'il n'avait rencontrée qu'une fois auparavant, passe par Chypre dont il prend possession avant d'arriver à Acre en juin 1191. La prise de la ville le 13 juillet peut en partie lui être imputée. Cet « exploit » va réveiller les tensions entre la France et l'Angleterre et provoquer le départ du roi de France. Richard reste sur place et prend véritablement la tête des Croisés.


Statue équestre devant l'abbaye de Westminster à Londres

Durant l'été se produit un événement qui va rester célèbre dans l'Histoire et ternir la réputation de Richard. Suite au retard dans la rétrocession des prisonniers Croisés par Saladin, il fait massacrer les prisonniers musulmans.
Il défait Saladin à Arsuf avant s'arrêter devant Jérusalem à la fin de l'année. Il tente une nouvelle fois de reprendre la ville sainte l'été suivant mais ce nouvel échec va le conduire à conclure une trêve avec Saladin, les musulmans gardent le contrôle de la ville mais autorisent les Chrétiens à s'y rendre en pèlerinage.

Pendant son absence, son frère cadet, Jean, aidé de Philippe Auguste, tente de prendre le pouvoir en Angleterre.

Le voyage de retour est très difficile pour Richard. Une tempête l'oblige à emprunter la voie terrestre sur les terres d'un de ses pires ennemis, le duc Léopold d'Autriche, qu'il a humilié lors du siège d'Acre. Ce dernier le reconnaît malgré son déguisement et le fait prisonnier avant de le livrer à l'empereur Henri VI en mars 1193. Après le versement d'une énorme rançon (150 000 marks de l'époque), en mars 1194, Richard rentre enfin en Angleterre. Il remet de l'ordre dans ses affaires et pardonne à son frère avant de repartir pour le continent où le roi de France menace ses possessions, il ne remettra plus les pieds sur l'île.

Le 28 septembre 1198, la victoire de Courcelles lui permet d'imposer au roi de France une trêve.

Le 6 juin 1199, lors du siège du château de Châlus, lors d'un conflit qui l'oppose au comte de Limoges, il est mortellement blessé par une flèche. Après avoir pardonné à l'archer, il meurt dans les bras de sa mère, appelée sur le champ de bataille.

Richard Coeur de Lion est enterré près de sa mère et de son père à l'abbaye de Fontevrault (aujourd'hui orthographiée Fontevraud) près de Saumur. Son coeur se trouve dans la cathédrale de Rouen.


Gisant

Il meurt sans héritier légitime (il a eu un fils illégitime Philippe de Cognac). C'est son petit frère, Jean sans Terre qui lui succède.

Richard Coeur de Lion est resté dans l'Histoire comme l'incarnation du roi chevalier. C'est un homme grand et roux à la carrure d'athlète. Richard est également un prince instruit et poète, très friand de musiques et de poèmes comme de vêtements. Il a cependant hérité du mauvais caractère des Plantagenêts. De nombreuses rumeurs courent sur son compte notamment qu'il était bisexuel.

C'est à lui que l'Angleterre doit sa devise ''Dieu est mon droit''.

Son blason représente trois lions dorés sur un fond rouge.

Ecrit par lindcherry 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !