Des nouvelles fraîches sur Robin des Bois par lindcherry

Newsletter Robin des Bois

Newsletter Robin des Bois du 07.07.2016

 

La vie du quartier

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, le guide des épisodes est en chantier ! En effet, suite à cette évolution mise en place sur HypnoSeries, nous sommes en train de réorganiser le guide des épisodes du quartier. Les travaux devraient s'étaler sur l'été.

Point sur l'actualité

Supergirl débarque sur la CW le 10 octobre prochain, gardant sa case du lundi 20h. Sauf news contraire dont nous nous ferons l'écho sur le quartier, David Harewood fait toujours partie du casting, il a annoncé sur twitter rejoindre dans les prochains jours Vancouver pour le tournage des nouveaux épisodes.
La diffusion en France est annoncée sur le groupe TF1, normalement TMC.


Richard Armitage a reçu le Saturn Awards du "Meilleur Acteur dans un Second Rôle" dans une série pour sa prestation dans Hannibal.
• Côté diffusion, la série policière Marcella avec Harry Lloyd est disponible sur Netflix (sauf Royaume-Uni et Irlande) depuis le 1er juillet.
France O diffuse la saison 2 de Black Sails avec Toby Stephens tous les vendredis à 22h45 à partir du 8 juillet.


• AMC a annoncé le renouvellement pour une saison 2 de Preacher avec Lucy Griffiths.
• Côté sorties dvd, les Vikings menés par Clive Standen débarquent enfin dans les bacs le 6 juillet pour leur saison 2 tandis que les policiers de l'AC-12 de Line of Duty reviennent pour une troisième enquête au cours de laquelle ils croisent Jonas Armstrong le 13 juillet.

Antagoniste principal de Robin, le Shérif a droit à sa newsletter pour lui tout seul ! 

Le Shérif

Le personnage

Corrompu, imprévisible, cupide, impitoyable, cruel, paranoïaque, calculateur, ambitieux, mégalo ... les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'adversaire de Robin des Bois. Ce qui est sûr, c'est qu'il a besoin d'être craint de ses administrés. Il arrive a Nottingham pour remplacer Edward et impose d'emblée son style : augmentation des impôts, peines sévères... Il peut compter sur l'aide de son bras droit, Guy de Gisborne. Parmi ses trouvailles : le festival de la douleur. Ses projets ? Aider le Prince Jean a prendre la place qui lui revient de droit et ensuite l'aider à la garder ! Pour cela, il réunit à Nottingham ses alliés, les Chevaliers Noirs. Il ne recule devant rien : voler l’Église, détrousser ses invités, kidnapper des scientifiques et inventeurs... tout cela pour son gain personnel.


Cependant le Shérif sait aussi être pragmatique et s'allier à Robin si la situation l'exige. Il a même essayé de l'amadouer au départ avant de le déclarer hors-la-loi.
On sait peu de choses sur le Shérif : son prénom, Vaisey, et celui de sa soeur: Davina.

Anecdotes

* Robin a tué le Shérif au moins trois fois au cours de leurs nombreuses aventures.
* Son nom change selon les versions, le titre est plus important que son identité. D'ailleurs, c'est avant tout dans les adaptations audiovisuelles que le Shérif prendra de l'importance et deviendra l'ennemi principal et récurrent des hors-la-loi.
* Fou ou politicien manipulateur ? L'interprétation change selon les adaptations. Dans tous les cas, il mérite ce qu'il lui arrive.
* Le Shérif représente le roi, il a reçu une délégation de ses pouvoirs sur un territoire précis, ici le comté de Nottingham. Ces pouvoirs sont octroyés contre le paiement d'une commission que le Shérif récupère ensuite en administrant ce territoire.
* Selon Keith Allen, le Shérif avait une épouse qui s'est enfuie avec un noble Normand, il ne s'en serait jamais remis.
* Keith s'est blessé deux fois sur le tournage: lors d'une cascade où il devait tomber de cheval - le coordinateur des cascades a d'ailleurs trouvé qu'il avait réalisé la chute parfaite - et Richard Armitage lui a cassé une dent. Dominic Minghella aimait tellement son nouveau look qu'il a ajouté une scène à la fin de la saison 1 dans laquelle son personnage perd une dent.

 • Gros plan sur un épisode : Tel frère, telle soeur (2x01)

Dans cet épisode, le Shérif accueille dans son château ses alliés les Chevaliers Noirs, des hommes qui, comme lui, souhaitent l'avènement du Prince Jean sur le trône. Sa sœur Davina est venue en renfort et s'occupe de capturer Robin qu'elle suspend au-dessus d'une fosse remplie de serpents. Les invités laissent les reptiles faire leur œuvre mais c'est sans compter l'habilité du hors-la-loi qui s'échappe en blessant mortellement Davina. Le Shérif ne peut que prendre sa sœur dans ses bras et la regarder mourir... Il en profite pour révéler à Robin que s'il meurt de façon non-naturelle, le Prince Jean fera réduire en cendres le comté.


Cet épisode qui marque la reprise de la série illustre non seulement que le Shérif a un coeur mais surtout qu'il a un plan et des alliés puissants, cela dépasse Nottingham et Sherwood.

 • Notre scène préférée

celle de Lind : Le Shérif est un personnage qui nous a laissé de nombreuses scènes marquantes (le festival de la douleur et autres plans diaboliques viennent à l'esprit), j'ai choisi un extrait de l'épisode 2x10, L'union fait la force, où le Shérif se retrouve dans la forêt de Sherwood après une crise de somnambulisme. Alors qu'il est perdu au milieu de nulle part, il va faire fonctionner son esprit retord à plein régime, se saisir des opportunités que se présentent à lui, se déguiser, convaincre et approcher les hors-la-loi (pour récupérer le Pacte). Pendant ce temps à Nottingham tout le monde le cherche, Gisborne embauche même Robin pour l'aider car si le Shérif n'est pas revenu au coucher du soleil... le Prince Jean fait détruire la ville. Le retour "triomphal" du Shérif qui, une fois encore, critique son fidèle bras droit est excellente jusqu'à la chute finale: il se rend compte que Robin l'a encore une fois dupé ! Une vraie performance d'acteur, très drôle qui illustre tout le talent de Keith Allen.

 

celle de Locksley : le choix est encore une fois difficile et il est vrai que Keith a un talent fou. Le Shérif n'aurait pas la même saveur joué par un autre acteur... Je vais choisir l'épisode 1x10, La Paix ? Que nenni !, qui est marqué par la visite du Prince Malik. Vaisey est un hôte très amusant et ses échanges avec son invité sont savoureux. J'aime aussi le fait que notre cher Shérif ne perd jamais le nord et prend les décisions qui l'arrangent quand il s'agit de sauver sa peau. C'est ainsi qu'on le voit aux côtés de Robin face aux redoutables assassines qui ont investi son château. Cette attitude me rappelle une scène de Pirates des Caraïbes où Elisabeth demande à Will Turner de quel côté est Jack Sparrow qui combat sous ses yeux et qu'il lui répond "ça dépend des moments !". C'est exactement la même chose pour Vaisey qui ne sert que son propre intérêt et retombe toujours sur ses pieds (sauf quand il finit pendu par les pieds, comme on a pu le voir à un autre moment de la série !)

 


Et vous, quelle est votre scène préférée avec le Shérif ? Rendez-vous sur le forum pour nous en parler !

La réplique marquante du Shérif

Comme le Prince Jean, le Shérif a une réplique qui revient régulièrement: "Réponse : non" / "A clue : no", c'est sa réponse à tous ceux qui douteraient de son machiavélisme ou oseraient demander sa clémence. C'est par exemple le cas dans l'épisode 1x09, Question de Loyauté où Gisborne propose de pendre Much qu'ils viennent d'attraper :
"La réponse est : non ! Pendez-le et vous ferez de ce coquin un martyr du jour au lendemain ! Tout le monde idolâtrera Robin des Bois.
Gisborne est souvent la cible du Shérif pour son incapacité à exaucer les souhaits de son patron, tel dans l'épisode 2x02, Les jeux sont faits où Robin parvient à s'introduire dans la chambre forte du château :
Suis-je condamné à finir noyé sous le flot d'incompétence de tous les autres pendant que Robin des Bois me vole tout ce qui m'appartient de droit ! La réponse est: non ! Alors faites quelque chose Gisborne !

Que devient Keith Allen ?

Depuis l'arrêt de la série, Keith continue de mener sa carrière comme il l'a toujours fait, en véritable caméléon, alternant théâtre, cinéma indépendant et télévision. Vous avez notamment pu le croiser dans des projets comme ... il a même réalisé un documentaire sur la mort de Lady Di !

Le mot de la fin

Ainsi s'achève cette lettre d'amour au Shérif ! Lardner ne prend pas de vacances et nous non plus, vous retrouverez donc dans votre boite mail le huitième numéro du Nottingham Express le mois prochain.

Newsletter rédigée par lindcherry

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Robin des Bois

Nous contacter